Comment exercer en tant que naturopathe ?

En tant que naturopathe, la qualité de votre alimentation, de votre mode de vie et de votre santé est importante. Mais le développement d’une entreprise saine et rentable est également un élément important de cette équation. Vous avez choisi ce métier pour aider les gens, mais vous devez aussi payer vos factures (et vos prêts étudiants) sinon vous ne pourrez plus continuer à aider les autres.

Comme la plupart des praticiens en naturopathie vous avez certainement une grande passion pour votre travail mais peut être pas autant pour le marketing. Après avoir complété de nombreuses années de formation et de pratique en naturopathie, la création d’une entreprise et la vente de vos services peuvent être des tâches inconfortables voir accablantes. Permettez-moi de vous rassurer car il existe de nombreuses façons d’attirer des clients après l’ouverture de votre cabinet de naturopathie et ce, d’une manière authentique et non commerciale afin que vous puissiez vous occuper de ce que vous faites le mieux : soigner.

Il existe en effet de nombreuses stratégies de marketing peu coûteuses et hautement authentiques qui peuvent s’aligner sur votre personnalité et vos principes. Une fois que vous les avez en tête, vous pouvez automatiser le processus afin que ces tâches ne prennent pas tout votre temps. De plus, un petit effort en marketing vous permettra d’attirer plus de clients autour de votre cabinet de naturopathie.

Voici les 8 étapes pour développer votre pratique :

1. Créez un site web professionnel

Prenez le temps de créer un site web qui représente professionnellement votre valeur et votre caractère unique. Ce sera la première impression que beaucoup de gens auront de vous alors prenez soin de mettre en avant votre meilleur profil en ligne.

2. Racontez votre histoire

Parce que vous vendez votre service et votre expertise, vous devez partager votre histoire et votre mission à la fois sur votre site web et lorsque vous vous présentez en personne. Votre histoire compte pour vos clients potentiels. Écrivez-la, affinez-la et soyez prêt à la partager où que vous alliez.

3. Mettre en place un logiciel de gestion de cabinet

Assurez-vous d’avoir un endroit central sûr et accessible pour conserver tous vos fichiers clients et notes de traitement. Une solution logicielle basée sur le cloud signifie que vous serez en mesure d’accéder à vos informations n’importe où, sur n’importe quel appareil et à tout moment. De plus, lorsque vos données sont conservées dans le cloud et cryptées, cela vous protège vous et vos clients. Vous pouvez gérer en toute sécurité votre pratique avec un logiciel et rester conforme à vos exigences professionnelles. De plus, vous ne serez pas submergé de paperasse. Afin de démarrer votre activité correctement, il est donc conseillé d’éliminer le papier dès le début.

4. Collectez les avis de vos clients

Cela devrait être votre mission lorsque vous démarrez votre entreprise pour la première fois. Les témoignages de clients sont vos outils marketing les plus précieux. Il n’y a rien de plus authentique qu’un véritable témoignage de votre client. Mettez en place un moyen pour que les clients vous donne facilement des avis et des témoignages en ligne. Un exemple est la mise en place de reçus électroniques envoyés après chaque traitement avec un lien demandant au client un témoignage rapide. C’est très peu intrusif et c’est le moment idéal pour demander un avis.

6. Configurer la réservation en ligne

Une façon de passer moins de temps au téléphone et plus de temps avec les clients consiste à configurer des systèmes leur permettant de prendre eux-mêmes des rendez-vous. Offrir la réservation en ligne est un excellent outil de marketing car il ouvre désormais votre porte pour les réservations 24 heures par jour. Les nouveaux clients peuvent naviguer tard dans la nuit avec la possibilité de réserver une première session en ligne sans appel téléphonique. Cela peut-être très intéressant surtout si vous pratiquer les consultations de naturopathie en ligne afin de toucher un plus large publique.

Une fois que vous avez mis en place votre fondation, votre pratique s’appuiera sur elle. Par-dessus tout, concentrez-vous sur le service client et votre entreprise prospérera.