Principes de la naturopathie

l’État de santé consacré aux médecines douces. Pour en parler, j’ai le plaisir de recevoir le docteur Serge Rafal, médecin généraliste spécialisé en médecines douces, et maintenant, la question de Sélange, 48 ans, demande ce qu’est la naturopathie.

Et si cette médecine douce peut l’aider à perdre du poids?

C’est vrai que homéopathie, phytothérapie, naturopathie ont fini par s’y perdre un petit peu. Alors, la naturopathie, c’est quoi exactement, Docteur Rafal ?

La naturopathie? Voilà si vous prenez l’étymologie des traitements par des soins qui sont des soins naturels de tout temps.

Utiliser ces soins, on les réactualisés, je dirais la nature. Réapparaît à la fin, au début du 20ème siècle, la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis par des médecins allemands, l’USTR en particulier. Elle subit un énorme succès et beaucoup, beaucoup de Turreau. Et puis, après la médecine moderne, le fait que cela s’estompe à partir des années 70, on la voit réapparaître et elle est même officialisée par NS en 1981. C’est quoi le concept? Je dirais ce concept philosophique sain, dans un corps sain.

Et la nature, c’est l’ensemble des moyens qui sont des règles d’hygiène, des règles diététiques, un mode de vie sain. Vous voyez, on a besoin d’une consultation et le recours à des médicaments qui sont des médicaments poids lourds, c’est aussi du sport.

La relaxation, enfin, en fait, c’est une conception globale. C’est une conception globale d’hygiène de vie.

Il y a des naturopathie qui pratiquent aussi l’idea, l’idéologie, c’est à dire qu’on fait un bilan vital après l’examen. Risques?

Ça fait un peu charette à 10, ça fait partie. C’est une méthode de diagnostic, une méthode comme discuté dans l’Académie de médecine, a statué. Ideologie a répondu non, ça n’a pas de valeur.

Avoir utilisé par les éditeurs en Allemagne.

Et dans le cas de Solange, est ce que la naturopathie peut l’aider à perdre efficacement du poids?

Comment la naturopathie peut être plus que les autres méthodes, puisque son mode de vie va proposer un régime ça va être régime. Vous êtes peut être une activité sportive. Bon, chez certains patients, c’est un bilan. Entrées sorties. Voilà qui est mal adapté, les médicaments. Tous les médicaments qui étaient autrefois utilisés pour maigrir. Ne pas parler du Mediator ou de l’Isoméride. Autrefois lisait les extraits thyroïdiens. On utilisait les diurétiques, on utilisait. Tous ces produits là ne marchent pas, donc on revient sur des choses qui sont des choses très, très simples, c’est à dire du régime de l’activité physique, une alimentation équilibrée, alimentation équilibrée, mais quand même un bon moyen de faire un régime, bien sûr.

Merci Sélange, informatrice Cassien.

Laisser un commentaire