S'autoformer

Une alimentation saine et équilibrée grâce à la naturopathie

Anthony

Depuis sa création, la naturopathie met l’accent sur l’utilisation d’aliments entiers et bio comme médicaments naturels. Focus sur la naturopathie et l’alimentation, à savoir une nouvelle manière de bien manger au quotidien.

naturopathie alimentation

Comment bien manger ?

Les naturopathes constatent depuis quelques années que le retour à des aliments sans produits chimiques, associé à d’autres mesures diététiques, est une réponse efficace à de nombreux problèmes de santé. En effet, les praticiens ne s’appuient pas sur des traitements invasifs. Mais plutôt sur des stratégies de régime alimentaire et de style de vie qui favorisent une bonne santé. Les spécialistes en naturopathie utilisent des tactiques de régime, d’exercice physique et de style de vie pour combattre les maladies sur le long terme.

Il y a des milliers d’années, les maîtres guérisseurs chinois ont obtenu un moyen de classer les aliments et les maladies selon des schémas simples. Comme eux, le naturopathe opte pour les remèdes naturels et croit en la capacité du corps à se guérir tout seul.

Un régime naturopathique aide à prévenir les maladies, augmente l’énergie et améliore la santé en général. Il repose sur des aliments aussi proches que possible de leur état naturel. Par exemple, les aliments typiques d’un régime naturopathique comprennent les légumes de saison et de la viande sans pesticide, ni hormone ni antibiotique.

Les principes de la naturopathie et son alimentation

Un régime alimentaire composé à l’aide de la naturopathie suit les six principes suivant :

  1. Identifier et traiter la cause avec un bilan de vitalité.
  2. Croire que le corps peut se guérir tout seul.
  3. Traiter la personne comme un tout intégré.
  4. Utiliser des techniques naturelles (huiles végétales ou essentielles par exemple).
  5. Se concentrer sur le bien-être en général et la prévention des maladies.
  6. Utiliser l’éducation et encourager les personnes à être responsable de leur santé.

Bon à savoir : dans cette optique, un repas naturopathique typique comprend une combinaison d’environ 50% de légumes biologiques, 25% de grains entiers et 25% de protéines composées de pains, de céréales, de produits laitiers ou de viandes fermières.

Les avantages d’une bonne alimentation

Nous consommons couramment des aliments hautement transformés et trop cuits, ou de qualité médiocre et de faible valeur nutritive. Découvrez les bénéfices d’une bonne alimentation saine et équilibrée.

Éviter les maladies

La naturopathie est fondée sur la conviction qu’un régime qui ne contient pas d’aliments naturels ou sains produit des toxines qui empoisonnent le corps. Les affections traitées et éliminées avec un régime naturopathique comprennent les problèmes de digestion, les troubles alimentaires, un taux élevé de cholestérol, l’insomnie, le stress ou l’anxiété. Bien manger peut donc empêcher l’arrivée de certaines maladies.

Perdre du poids

Une approche naturopathique des régimes amaigrissants commence par examiner la cause du surpoids ou de l’obésité. Contrairement aux autres programmes, la médecine naturopathique attribue les problèmes de poids à des déséquilibres tels que le stress intense, la toxicité alimentaire ou la dépendance à l’alcool. Les changements soudains de mode de vie sont aussi une cause importante de la prise de poids des individus.

Quel régime alimentaire choisir ?

Pour obtenir une santé et une guérison par le moyen d’un régime alimentaire et d’une bonne nutrition, l’apport principal des Hommes devrait idéalement comprendre des aliments entiers biologiques aussi frais que possible afin de garantir une valeur nutritionnelle maximale.

En pratique, nos besoins nutritionnels de base sont divisés en plusieurs catégories :

Les glucides

Les glucides complexes se trouvent dans les fruits et les légumes frais, les grains entiers et les haricots. Ils sont riches en fibres alimentaires et contiennent moins de calories que les glucides simples. Les fibres alimentaires aident à stabiliser la glycémie et à réduire le cholestérol. Il agit également comme un nettoyant pour les intestins et transporte de nombreuses substances nocives du corps qui, si elles étaient laissées, provoqueraient des maladies.

Les protéines

Pour les naturopathes, la quantité de protéines nécessaire pour fournir tous les acides aminés essentiels est comprise entre 25 et 40 grammes par jour en fonction du poids et du travail de l’individu. Elle est bien inférieure à la quantité habituelle de protéines habituellement consommée. Nous pensons qu’il faut consommer des produits d’origine animale pour obtenir des protéines, mais ce n’est pas le cas. Des protéines végétales complètes peuvent être préparées en combinant par exemple des haricots ou du riz complet avec du fromage, des noix, des graines ou du blé.

Les graisses

Les graisses obtenues à partir de poissons et de plantes sont très bénéfiques pour le corps. Pensez à leur ajouter des avocats, des olives, des noix et des huiles avec une pression à froid comme l’huile d’olive par exemple.

Les micro-nutriments

Ils fournissent les matériaux de base dont nous avons besoin pour rester en vie. Les micro-nutriments comprennent des vitamines, des minéraux, des enzymes et des antioxydants. Ils sont disponibles dans nos aliments, mais nous ne consommons pas assez d’aliments entiers frais chaque jour pour satisfaire tous nos besoins nutritionnels.

Que comprend une alimentation saine ?

  1. Une variété de légumes frais, crus ou cuits, de salades et de fruits.
  2. Des grains entiers ou graines germées, y compris le blé, l’orge, le seigle, l’avoine, le millet et le riz.
  3. Les légumineux et légumineuses comme les haricots, les pois chiches et les lentilles.
  4. Les produits laitiers dont le yaourt et le fromage.
  5. Des graisses saines en quantités modérées : huile d’olive, huile de coco, beurre, huile de sésame etc.
  6. Les produits de soja, y compris le tofu et le tempeh.
  7. Le poisson surtout ceux riches en huile comme le saumon, le hareng et les sardines.
  8. Les noix, graines et beurres de noix
  9. Des œufs.
  10. Les herbes et les épices fraîches

Les boissons qui accompagnent les repas peuvent inclure de l’eau, des tisanes, du thé noir et des jus de fruits ou de légumes frais.

Naturopathie et alimentation : les aliments à éviter

  • Les glucides simples.
  • Les gras trans et graisses hydrogénées.
  • Les aliments transformés, en conserve et la plupart des aliments emballés.
  • La caféine et l’alcool.
  • Les produits laitiers ou le gluten.
  • Les boissons sans alcool comme les sodas.

Les boissons sucrées contiennent souvent de grandes quantités de sucre, de sel, de matières grasses, d’additifs, d’arômes, de colorants, de conservateurs et, dans certains cas, de substances toxiques.

Il faut savoir que la plupart des produits d’origine animale doivent faire l’objet de modération.

naturopathie alimentation

Nos derniers conseils

S’engager personnellement à améliorer son alimentation et son mode de vie n’est pas facile. Mais, ce peut être une expérience enrichissante. Introduisez donc lentement le changement en vous concentrant sur tous les choix sains que vous pouvez faire. Réduisez progressivement les aliments transformés, les produits gras et les protéines en excès. De cette façon, vous éviterez de vous sentir démuni et serez plus susceptible de continuer dans le temps.

Votre corps a une intelligence. En étant conscient lorsque vous mangez, il commencera à vous diriger vers des choix plus sains et vers les aliments dont vous avez réellement besoin. Plus vous portez de l’attention à ce que vous voulez vraiment manger, en quelle quantité et à la façon dont la nourriture vous fait sentir plus tard, plus votre corps vous guidera.

Un naturopathe peut vous aider à personnaliser un programme en fonction de vos besoins, de votre corps et de votre état de santé. Le régime impliquera forcément le retrait de certains aliments que vous appréciez. Votre praticien peut vous prescrire des compléments alimentaires, des médicaments nutritionnels et d’autres remèdes comme le travail corporel, l’exercice physique ou la méditation. Tous ces éléments peuvent donc vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être au quotidien.

Plus d’informations sur la naturopathie