S'autoformer

Que contiennent les cours de naturopathie ?

Anthony
Que contiennent les cours de naturopathie ?
4.8 (96%) 5 votes
La médecine douce et complémentaire est accessible à celles et ceux qui veulent développer le bien être et l’hygiène de vie de leurs patients. Intéressé(e) par une nouvelle forme de médecine alternative en plein boom ? Découvrez ce que vous apprendrez dans les cours ou les formations de naturopathie en France.

cours naturopathie

Au fait, c’est quoi la naturopathie ?

Une médecine alternative et naturelle

Ces dernières années, vous avez peut-être entendu parler du métier de sophrologue qui encourage le développement personnel. La naturopathie s’inscrit donc dans la même démarche. Reconnue en 1997 par le Parlement européen, cette médecine alternative prône une santé basée sur des éléments naturels comme les huiles essentielles par exemple. L’objectif est de retrouver une meilleure hygiène de vie grâce, non pas à un bilan de santé, mais à l’aide d’un bilan de vitalité – ou bilan naturopathique – qui retrace les habitudes de vie du patient, ses surplus et ses besoins.

Un métier pas encore reconnu en France

Seul bémol : la naturopathie n’est pas encore légalement une profession médicale en France. En effet, à ce jour, aucune formation de naturopathe n’est reconnue dans le pays. Tout un chacun peut donc se présenter comme un praticien de santé naturopathe. C’est pour cela que les écoles ne délivrent pas de diplôme car seule l’Education nationale est habilitée à en décerner. Les “diplômés” reçoivent en revanche un certificat de réussite avec lequel ils peuvent proposer des consultations.

Quel est le candidat idéal ?

Un expert de la naturopathie ne la pratique pas par hasard. De ce fait, les personnes qui se lancent dans cette aventure ont souvent déjà eu affaire à la médecine non conventionnelle par le passé (anciens consultants, connaissances dans le métier, réseau professionnel etc.). Ils montrent ainsi un goût prononcé pour la santé au naturel. Au fond, il peut s’agir de praticiens, psychologues ou nutritionnistes en reconversion professionnelle ou de jeunes étudiants en médecine intéressé par le fort développement de la naturopathie.

Aujourd’hui, il existe environ 3 000 naturopathes en France. Le métier connaît donc un fort développement dans l’Hexagone. En effet, il enregistre une augmentation de +25% en moyenne chaque année.

Les conditions d’admission aux écoles

  1. Être âgé d’au moins 18 ans.
  2. Avoir le bac ou le diplôme minimum requis par l’établissement selon le cursus suivi*.
  3. Montrer un fort intérêt pour la naturopathie dans son dossier de candidature (CV et lettre de motivation).
  4. Décrire son projet professionnel à l’équipe encadrante.

*Certaines écoles demandent que le candidat provienne par exemple du secteur médical ou paramédical pour une meilleure intégration aux cours de naturopathie.

Les organismes de formation à la naturopathie

Bien qu’il ne soit pas reconnu officiellement, le domaine médical nécessite un savoir faire et la mise en place d’une pratique avant de pouvoir l’exercer. Ainsi, il existe plusieurs écoles de formation à la naturopathie disponibles un peu partout en France ou à distance.

La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENA)

La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie est l’un des principaux interlocuteurs en France. En effet, la FENA certifie les écoles selon trois critères bien précis :

  • Enseigner les fondamentaux et les techniques de base.
  • Avoir au moins 2 années d’expérience dans l’enseignement.
  • Proposer un minimum de 1 200 heures de cours de naturopathie.

A ce jour, sept écoles ont été agréées par la FENA parmi :

  1. L’Académie Vitelopathie – faculté libre de naturopathie
  2. L’Aesculape – école libre de naturopathie
  3. L’institut de formation EuroNature
  4. L’Anindra – école de naturopathie et iridologie
  5. Le Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO)
  6. L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT)
  7. L’institut Hildegardien

Le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN)

Autre acteur majeur français de la naturopathie, le SPN est partenaire de plusieurs écoles. En effet, la structure dialogue sur les bases d’apprentissage de la médecine non conventionnelle.

Les écoles agréées

  1. ADNR Formations
  2. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles (AEMN)
  3. Le Centre National Privé de Formation à Distance (CNFDI)
  4. Ecole Plantasanté
  5. Koréva Formation

Les établissements de formation partenaires

  1. Institut de formation Natiripsye
  2. IFSH Formations
  3. Myrtéa Formation
  4. L’institut de naturopathie humaniste

Il faut savoir que des formations sont réalisables à distance. Malgré tout, vous avez la possibilité de suivre certains cours en présentiel, notamment les modules pratiques.

cours naturopathie

Les cours de naturopathie

Les principaux modules suivis à l’école

Pour vous aider à concrétiser votre projet de naturopathe, nous vous listons les principaux modules qui sont enseignés dans les organismes de formation. La liste suivante regroupe pêle-mêle les cours de naturopathie des écoles reconnues par les spécialistes du secteur.

  • Les bases de la naturopathie
  • Le diagnostic du bilan de vitalité
  • La réflexologie plantaire
  • L’aromathérapie
  • La phyto-énergétique
  • La phytothérapie
  • La diététique et l’alimentation saine
  • La relaxation et la revitalisation
  • L’aromatologie (plantes et huiles essentielles)
  • L’hygiène de vie et l’activité physique
  • L’apprentissage du massage bien-être
  • La gestion du stress
  • La pratique de la consultation

Les modules se réalisent sur plusieurs cycles en formation continue ou initiale. En règle générale, les nouveaux naturopathes se forment sur deux années mais les cycles d’enseignement peuvent aller jusqu’à quatre ans.

Les périodes de stage

Comme dans un cursus scolaire classique, les étudiants et futurs praticiens mêlent la théorie à la pratique durant des périodes de stage en entreprise. Non-obligatoire, les stages sont bien souvent conseillés pour enrichir son CV, se créer un réseau de naturopathes ou découvrir de nouveaux domaines. Il est donc possible de faire un stage en naturopathie en institut ou cabinet spécialisé, au sein d’une station thermale ou encore dans un magasin bio.

Plus d’informations sur la naturopathie