S'autoformer

Formation Naturopathe Gratuite

Thibault

La médecine douce vous intéresse-t-elle ? Considérée par l’OMS comme étant la troisième médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine chinoise, la naturopathie est certainement ce qu’il vous faut. En effet, le métier de naturopathe consiste à aider un patient à retrouver et à conserver la santé, par des méthodes et des techniques naturelles. Très en vogue aujourd’hui, il existe en France de nombreuses possibilités de formation naturopathe gratuite dont vous pourriez bénéficier et obtenir un diplôme. À cet effet, voici un article qui aborde ce métier et vous offre assez d’informations sur la façon dont vous pouvez vous y lancer.

Apprendre la naturopathie

Formation Naturopathe Gratuite : qui est le naturopathe ?

Métier très intéressant, le naturopathe est le spécialiste d’une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle. De ce fait, il n’est donc pas appelé à poser des diagnostics médicaux ni à remplacer la médecine conventionnelle. Le professionnel en naturopathie utilise des méthodes naturelles pour traiter un certain nombre de maux. Ainsi, peut-il établir un bilan général de santé, proposer des formules d’amaigrissement ou encore recommander des soins contre l’ostéoporose, etc.

La naturopathie : un métier

Désirez-vous faire de la naturopathie un métier ? Vous avez alors besoin de suivre une formation Naturopathe gratuite. Rassurez-vous ; toutes les formations en naturopathie ne sont pas gratuites, mais le prix de votre formation, lui non plus, n’a rien avoir avec la qualité de l’enseignement qui vous sera donné. De ce fait donc, on peut devenir un bon naturopathe en suivant une formation Naturopathe gratuite.

Le naturopathe : le cursus

Il est très courant en naturopathie de rencontrer des personnes ayant déjà une certaine expérience dans le domaine médical. Ainsi, kinésithérapeute, psychologue et diététicien s’intéressent à cette formation. Cependant, on peut se lancer dans une formation naturopathe gratuite après un BAC et obtenir un diplôme auprès d’un établissement réputé. En France, on peut compter les établissements suivants :

  • le CNR (Collège de naturopathie rénovée), dans plusieurs grandes villes ;
  • l’école CENATHO (Collège européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique) ;
  • l’Institut Alain Rousseaux de l’ISUPNAT ;
  • l’Institut Euronature ;
  • etc.

Quelle formation gratuite à suivre pour devenir naturopathe ?

Comme souligner un plus haut, la naturopathie est une médecine non conventionnelle. Mais elle nécessite de suivre des cours appropriés qui peuvent impliquer des formules et des connaissances approfondies en biologie, en phytothérapie, en réflexologie et bien d’autres disciplines qui intéressent la santé. À cet effet, outre les établissements suscités, toute personne intéressée par une formation Naturopathe gratuite peut suivre des cours directement auprès d’un établissement ou à distance.

Formation en naturopathie: formation directe ou à distance

Les cours directs en Naturopathie prennent en compte une formation dans un établissement ou l’étudiant suit des cours en présence de professeurs spécialistes en naturopathie. Comme c’est le cas du CENATHO par exemple, l’étudiant suit des cours théoriques et pratiques. Mais, il existe également des formations en ligne ou à distance. Ainsi, il est possible d’utiliser l’internet pour bénéficier d’une formation en naturopathe. En France, il y a le CERFPA (formation à distance dans les Alpes-Maritimes) et le CNRI (Cyber Nature Research International) qui dispensent des cours uniquement en ligne. De ce fait, ce sont des cours théoriques qu’il faut compléter par un stage pratique.

Formation en naturopathie : les contenus des cours

Les contenus des cours en naturopathie sont très variés. À cet effet, les modules prennent en compte de nombreux domaines. Mais, selon les centres de formation, le contenu des cours peut varier. Néanmoins certains cours sont presque universels. C’est le cas des 10 techniques neuropathiques classiques : bromatologie, phytologie, kinésiologie, chirologie, chromothérapie, réflexologie, magnétisme, etc. On n’oubliera pas non plus les cours sur les fondements nutritionnels ou encore sur les piliers de la santé.

Quels sont les débouchés après une formation en naturopathie ?

Si beaucoup de personnes se lancent dans une formation en naturopathie pour bénéficier de connaissances complémentaires dans leur domaine respectif, d’autres le font pour devenir de réels naturopathes. À cet effet, en France, il existe depuis 1981 une Fédération française de naturopathie, la FENAHMAN et une Association professionnelle de naturopathes. Et ceci malgré que l’État ne reconnaisse pas officiellement les diplômes de naturopathie.

Naturopathe : débouché

Le naturopathe dispose aujourd’hui de nombreux débouchés. Le métier d’ailleurs devient de plus en plus intéressant tant les gens se tournent de plus en plus vers les médecines alternatives. À cet effet, le naturopathe peut travailler dans son propre cabinet, travailler dans un centre de remise en forme ou de thalasso, travailler dans un centre de fitness ou encore opérer à distance en ligne.

Naturopathe : salaire

Un naturopathe même débutant ne saurait se plaindre. En effet, avec les honoraires à lui verser par sa clientèle, un naturopathe peut gagner mensuellement entre 2500 et 3500 euros. En outre, il peut recevoir par jour en moyenne 8 consultations qui sont rémunérées entre 50 et 200 euros par heure… Ce qui fait de la naturopathie un métier très intéressant.