S'autoformer

Formation de naturopathe à Bordeaux

Anthony

À la recherche d’un enseignement en naturopathie dans l’ouest de la France ? Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour trouver une formation de naturopathe à Bordeaux et dans sa région.

formation naturopathe bordeaux

Les écoles de naturopathie à Bordeaux

IFSH Formations

Lancé il y a plus de trente cinq ans par Patrice Ponzo, l’Institut Français des Sciences de l’Homme est implanté dans 9 villes françaises dont Bordeaux. Depuis 1984, l’organisme de formation enseigne les médecines naturelles telles que la naturopathie ou les massages bien être.

Au sein de son établissement, l’IFSH propose de suivre trois cursus différents.

Conseiller en nutrition

Avec 248 heures de formation (208 heures en présentiel et 40 en e-learning), le cursus de conseiller en nutrition se réalise le week-end sur une année. Il permet, par exemple, de découvrir les bienfaits d’une bonne alimentation saine, naturelle et équilibrée.

Praticien naturopathe

Pour accéder au métier de naturopathe, c’est vers cette formation que vous devrez vous diriger. L’IFSH propose deux années de formation, toujours en week-end, pour un total de 512 heures de cours théoriques et pratiques.

À savoir : la deuxième année est accessible à celles et ceux qui ont suivi l’année de conseiller en nutrition.

Pratiquant en massage bien-être

Si vous êtes davantage intéressé par le massage et ses nombreux bénéfices, l’établissement national compte une formation spécialisée. Elle est réalisable en une année à hauteur de 248 heures de formation (le week-end).

Pour accéder aux formations de qualité de l’IFSH, il est nécessaire de remplir ces conditions :

Avoir au moins 18 ans au moment de l’inscription

Posséder le baccalauréat ou son équivalent

Monter un projet professionnel dans le domaine de la santé

Provenir du secteur médical ou para-médical

En outre, l’organisme de formation dispose de spécialisations intéressantes : perfectionnement de l’aromathérapie, auriculothérapie, massage pour femme enceinte, perfectionnement de la réflexologie et réflexologie endonasale.

Euro Nature Bordeaux

Située au bord de la Garonne en plein centre-ville, Euro Nature est une école réputée en France qui ne propose pas d’etude à distance. Comme IFSH Formations, elle est membre d’un réseau de plusieurs grandes villes.

Deux parcours de formation

Euro Nature délivre un certificat privé qui permet de pratiquer le métier de naturopathe à la fin de deux parcours : un cycle soutenu en semaine (1 an) et un cycle plus long en week-end (3 ans).

Depuis le 9 mars 2019, Euro Nature propose ce nouveau cycle de 3 ans dans la ville de Bordeaux. Les étudiants suivent ainsi un rythme de 2 week-ends par mois et 3 semaines intensives chaque année en juillet.

Les conditions d’accès

Euro Nature et son cycle week-end s’adresse surtout aux personnels de Santé ou aux particuliers en reconversion professionnelle. Voici les trois critères d’éligibilité pour accéder aux deux parcours de formation :

Être âgé d’au moins 20 ans

Avoir obtenu le baccalauréat ou une correspondance

Justifier d’une première consultation en naturopathie

Etudier à Bordeaux : combien ça coûte ?

Les formations de naturopathie représentent un coût élevé. En effet, l’Etat ne reconnaît pas encore cette médecine naturelle jugée meilleure pour la santé. On ne compte donc aucune école publique. En fait, seuls des organismes privées peuvent délivrer des certificats – et non des diplômes – aux étudiants à la fin de leur cursus.

Par exemple, pour vous inscrire au cycle de praticien naturopathe à l’Institut Français des Sciences de l’Homme (IFSH), vous devrez débourser 2 750 euros la première année. La seconde coûte un peu plus chère, à hauteur de 3 000 euros.

À Bordeaux, le niveau en trois années d’Euro Nature représente une dépense de 10 850 euros.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des instances publiques (Pôle emploi et collectivités territoriales) ou d’entreprise pour obtenir des avances ou des aides de financement possibles.

D’autres villes où apprendre la naturopathie