S'autoformer

Formation de naturopathe à Lille

Anthony
Formation de naturopathe à Lille
4.4 (88.57%) 7 votes
La naturopathie est une médecine naturelle qui vante la capacité d’auto-guérison du corps. La France compte près de 3 000 praticiens sur son territoire. Vous avez envie de les rejoindre ? Découvrez comment s’inscrire à une formation de naturopathe à Lille.

formation naturopathe lille

Les écoles de naturopathie à Lille

L’école de la Métaréflexologie

Créée par une praticienne de santé, Arlette Lefebvre, l’école de la Métaréflexologie est la plus ancienne dans la région lilloise. Fort de 40 années d’expérience, l’établissement a formé plus de 700 étudiants en naturopathie. L’organisme de formation propose plusieurs cursus dont :

  • 1 formation en réfléxologie
  • 1 formation en relaxation
  • Des cours de réfléxologie avancée

Les formations s’articulent autour de 150 heures de travail. En moyenne, il faut 9 à 10 mois pour compléter le parcours et sortir avec un certificat privé de praticien. Les cycles s’adressent donc autant aux professionnels de santé qu’aux personnes qui souhaitent exercer un métier en naturopathie.

À savoir : en lien avec la naturopathie, la réfléxologie est une pratique thérapeutique qui utilise le massage à des points précis du corps pour soigner un mal-être.

Euro Nature Lille

Euro Nature est l’école qui dispose du meilleur réseau en France. Implanté dans cinq autres villes françaises, l’établissement de formation s’est forgé une bonne réputation dans le milieu de la naturopathie. Si bien qu’elle est reconnue par la Fédération française des écoles de naturopathie (la FÉNA). Située dans le quartier de la Madeleine à Lille, l’école dispense deux cycles bien distincts :

  1. Un cycle intensif en semaine pendant 1 an (rentrée en janvier)
  2. Un cycle long en week-end pendant 3 ans (rentrée en novembre)

Quelle que soit la formule choisie, les étudiants profitent du même nombre d’heures de cours (1 200) et payent le même prix (lire plus bas). Au sortir de leur formation, les futurs praticiens reçoivent de l’école un certificat privé qui leur permet d’exercer.

Bon à savoir : Euro Nature Lille ne dispense pas de cours par e-learning, c’est-à-dire par correspondance.

L’école des plantes (Bailleul)

Située à une trentaine de minutes de Lille, la ville de Bailleul compte une école spécialisée dans la phytothérapie, à savoir la médecine par les plantes. Depuis 1991, l’école des plantes est devenue une référence dans le milieu de la phytologie médicinale.

Une formation en 2 ans est proposée aux étudiants. Ces derniers ont rendez-vous à Bailleul et dans toute la France pour 9 sessions chaque année. Les cours ont exclusivement lieu le dimanche et peuvent être délocalisés à distance, en Auvergne, en Normandie ou encore en Alsace.

Sous réserve de bons résultats aux examens finaux, les élèves ressortent avec le diplôme de l’école des plantes qui leur permet d’exercer dans le milieu de la botanique.

Etudier à Lille : combien ça coûte ?

Les études de naturopathie peuvent coûter assez cher étant donné que seuls des écoles privées délivrent des certificats – et non des diplômes reconnues par l’Etat.

Si Euro Nature Lille est l’école la plus complète, elle est aussi la plus coûteuse : 10 850 euros pour les deux cycles de formation (1 an et 3 ans). Plus spécialisée, l’école des plantes demandent à ses étudiants un financement de formation à hauteur de 720 euros par an, soit 1 440 euros pour la formation complète. Les demandeurs d’emploi (495 euros/an) et les jeunes de moins de 27 ans (375 euros/an) bénéficient de tarifs préférentiels.

Note : l’école lilloise de la Métaréflexologie ne communique pas sur les prix de ses différentes prestations jugées sérieuses et de qualité.

D’autres villes où apprendre la naturopathie