Lyon et sa région comptent quatre établissements au système de qualité pour changer de vie et apprendre un emploi lié à l’art de la naturopathie, médecine douce et non conventionnelle. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de faire une formation de naturopathe dans l’une des plus grandes villes de France par correspondance grâce à des écoles.

Les écoles de naturopathie à Lyon
L’École L’Arbre rouge
Forte de trente ans d’expérience professionnelle dans le milieu de l’emploi médico-social, l’école l’Arbre Rouge est l’une des écoles de références lyonnaises de la naturopathie. Basé dans le troisième arrondissement lyonnais, l’organisme de formation enseigne et donne des conseils aux étudiants, ayant déjà un niveau bac, le métier de praticien naturopathe. Le programme axé sur la santé et l’hygiène est notamment spécialisé avec un système sur la gestion du stress.
L’établissement propose ainsi deux formules de 1 300 heures de cours et modules de qualité professionnelle pendant votre stage pratique :
- Un an de formation intensive en semaine
- Trois années d’apprentissage le weekend
À savoir : si l’Arbre rouge n’est pas reconnu par la Fédération française de naturopathie (FENA), elle fait partie du réseau de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES).
L’école Euro Nature
Déjà présent à Pantin (près de Paris), Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux ou encore Toulouse, le système Euro Nature s’est implanté à Lyon il y a plus de vingt ans. L’institut de naturopathie dispense des formations de qualité pour futur diplômé par correspondance avec un pourcentage de réussite qui dépasse, par exemple, régulièrement les 90%.
Comme l’Arbre rouge, les stages pratiques durent deux cycles d’une année et de trois ans. En plus des 1 200 heures de formation, les futurs naturopathes réalisent également un stage pratique en entreprise et un mémoire. Au bout, ils obtiennent le certificat privé attestant leur réussite aux différents examens. Ils peuvent se lancer, en personne, dans une nouvelle vie et trouver un emploi.
L’École lyonnaise des plantes médicinales
La phytothérapie – autrement dit la médecine par les plantes – fait partie des enseignements de la naturopathie. L’Ecole lyonnaise des plantes médicinales (ELPM) l’a bien compris et propose à ses étudiants, avec un niveau bac, deux parcours de formation professionnelle et de modules de qualité afin d’être diplômé :
- Conseiller en produits naturels (1 an)
- Herbaliste (3 ans)
Pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la région lyonnaise pour faire vos stages pratiques, il faut savoir que les cursus sont également accessibles à distance avec une formation naturopathe en ligne. Il suffit que la personne est un niveau bac pour pouvoir entamer un module naturo et poursuivre ces études.
Le chiffre : l’École lyonnaise des plantes médicinales a été créée par un herboriste, Patrice de Bonneval, en 1983.
L’Académie européenne des médecines naturelles
Basée dans la ville voisine de Saint-Etienne, l’Académie européenne des médecines naturelles permet à ses étudiants d’obtenir un certificat naturo équivalent à un programme universitaire. Au terme des études, et une fois diplômé, vous pouvez ainsi devenir conseiller en nutrition bien-être, naturopathe conseiller ou praticien de santé et de l’hygiène. Mettez au centre le métier de votre vie.
Reconnue par le Syndicat professionnel des naturopathes (SPN), l’école dispense une formation complète axée sur la pédagogie. Le module est composé de trois cycles composé de 900 heures de cours au total. L’équipe encadrante précise que les modules sont souples et adaptés aux besoins de chaque étudiant. Ils sont organisés en toute pédagogie. Les professionnels sont de très bons conseils même à distance. En plus des cours, les futurs professionnels de santé et de l’hygiène réalisent un stage pratique de qualité en centre ou en cabinet dans chacun des cycles.
Étudier à Lyon : combien ça coûte ?
Une formation de naturopathe à Lyon représente un coût non-négligeable à l’étudiant ou au professionnel en reconversion. En effet, il est recommandé d’avoir un niveau bac et un projet professionnel bien défini avant de démarrer un tel cursus d’enseignement. Ce sont des conseils de pédagogie à prendre en compte !
- Pour ses deux formations d’enseignement (1 an et 3 ans pour un total de 1 300 heures), l’école L’Arbre rouge demande entre 10 690 et 10 990 euros au titre des frais de formation.
- Pour étudier à Euro Nature, vous devrez verser une somme équivalente. Soit près de 10 850 euros quelque soit le cycle de stage en cabinet choisi.
- L’école lyonnaise des plantes médicinales (ELPM) est certainement la plus abordable des cursus d’enseignement par module à suivre dans l’ancienne capitale des Gaules ou à distance. En effet, la formation d’un an pour devenir conseiller en produits naturels d’hygiène coûte 2 268 euros. Tandis que celle d’herbaliste – réalisable en trois ans – représente un investissement total de 6 804 euros.
Poursuivez la lecture de notre guide
- Où trouver les meilleures formations de naturopathe à Paris ?
- Où trouver les meilleures formations de naturopathe à Lyon ?
- Où trouver les meilleures formations de naturopathe à Bordeaux ?
- Où trouver les meilleures formations de naturopathe à Lille ?
- Où trouver les meilleures formations de naturopathe à Marseille ?