S'autoformer

Formation de naturopathe à Lyon

Anthony
Formation de naturopathe à Lyon
4.4 (87.06%) 17 votes
Lyon et sa région comptent quatre établissements pour apprendre l’art de la naturopathie, médecine douce et non conventionnelle. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant de faire une formation de naturopathe dans l’une des plus grandes villes de France.

formation naturopathe lyon

Les écoles de naturopathie à Lyon

L’École L’Arbre rouge

Forte de trente ans d’expérience dans le milieu médico-social, l’école l’Arbre Rouge est l’une des références lyonnaises de la naturopathie. Basé dans le troisième arrondissement lyonnais, l’organisme de formation enseigne aux étudiants le métier de praticien naturopathe. Le programme est notamment spécialisé sur la gestion du stress.

L’établissement propose ainsi deux formules de 1 300 heures de cours :

  1. Un an de formation intensive en semaine
  2. Trois années d’apprentissage le weekend

À savoir : si l’Arbre rouge n’est pas reconnu par la Fédération française de naturopathie (FENA), elle fait partie du réseau de l’Organisation de la médecine naturelle et de l’éducation sanitaire (OMNES).

Euro Nature Lyon

Déjà présent à Pantin (près de Paris), Lille, Aix-en-Provence, Bordeaux ou encore Toulouse, Euro Nature s’est implanté à Lyon il y a plus de vingt ans. L’institut de naturopathie dispense des formations de qualité avec un pourcentage de réussite qui dépasse, par exemple, régulièrement les 90%.

Comme l’Arbre rouge, deux cycles d’une année et de trois ans sont disponibles. En plus des 1 200 heures de formation, les futurs naturopathes réalisent également un stage en entrepriseet un mémoire. Au bout, ils obtiennent le certificat privé attestant leur réussite aux différents examens.

L’École lyonnaise des plantes médicinales

La phytothérapie – autrement dit la médecine par les plantes – fait partie des enseignements de la naturopathie. L’Ecole lyonnaise des plantes médicinales (ELPM) l’a bien compris et propose à ses étudiants deux parcours de formation professionnelle :

  • Conseiller en produits naturels (1 an)
  • Herbaliste (3 ans)

Pour celles et ceux qui ne seraient pas dans la région lyonnaise, il faut savoir que les cursus sont également accessibles, en ligne, par la voie de la correspondance.

Le chiffre : l’École lyonnaise des plantes médicinales a été créée par un herboriste, Patrice de Bonneval, en 1983.

L’Académie européenne des médecines naturelles

Basée dans la ville voisine de Saint-Etienne, l’Académie européenne des médecines naturelles permet à ses étudiants d’obtenir un certificat équivalent à un programme universitaire. Au terme des études, vous pouvez ainsi devenir conseiller en nutrition bien-être, naturopathe conseiller ou praticien.

Reconnue par le Syndicat professionnel des naturopathes (SPN), l’école dispense une formation complète en trois cycles composé de 900 heures de cours au total. L’équipe encadrante précise que les modules sont souples et adaptés aux besoins de chaque étudiant. En plus des cours, les futurs professionnels de santé réalisent un stage dans chacun des cycles.

Étudier à Lyon : combien ça coûte ?

Une formation de naturopathe à Lyon représente un coût non-négligeable à l’étudiant ou au professionnel en reconversion. En effet, il est recommandé d’avoir un projet professionnel bien défini avant de démarrer un tel cursus.

  • Pour ses deux formations (1 an et 3 ans pour un total de 1 300 heures), l’école L’Arbre rouge demande entre 10 690 et 10 990 euros au titre des frais de formation.
  • Pour étudier à Euro Nature, vous devrez verser une somme équivalente. Soit près de 10 850 euros quelque soit le cycle choisi.
  • L’école lyonnaise des plantes médicinales (ELPM) est certainement la plus abordable des cursus à suivre dans l’ancienne capitale des Gaules. En effet, la formation d’un an pour devenir conseiller en produits naturels coûte 2 268 euros. Tandis que celle d’herbaliste – réalisable en trois ans – représente un investissement total de 6 804 euros.

D’autres villes où apprendre la naturopathie