S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation naturopathe > France > Marseille et Aix-en-Provence

Naturopathe à Marseille et Aix-en-Provence

Anthony
Naturopathe à Marseille et Aix-en-Provence
4.4 (88.24%) 17 votes
Derrière Paris en encore Lyon, la région marseillaise – Aix-en-Provence en particulier – est l’une des places fortes de France pour apprendre les techniques de la naturopathie. Découvrez comment vous lancer à la recherche d’une formation de naturopathe à Marseille et dans ses alentours.

formation naturopathe marseille

Les écoles de naturopathie à Marseille

Hippocratus

Basée à Marseille, l’école Hippocratus a été fondée par des médecins et des pharmaciens spécialisés dans les soins naturels. Depuis sa création, l’établissement s’est surtout tourné vers le web et en particulier l’e-learning, à savoir la formation par correspondance.

Les cours et les évaluations sont donc accessibles en ligne aux personnes désireuses d’en savoir plus sur la naturopathie : professionnels de santé, de l’esthétique, particuliers en reconversion professionnelle ou encore demandeurs d’emploi.

Hippocratus propose quatre grands axes de formation autour des médecines naturelles :

  1. La phytothérapie : la médecine par les plantes
  2. L’aromathérapie : l’utilisation des huiles essentielles à des fins médicales
  3. L’apithérapie : le nouveau soin basé sur les produits réalisés par les abeilles
  4. L’homéopathie vétérinaire : les traitements naturels pour les animaux

En outre, l’équipe enseignante ne demande aucun pré-requis pour suivre la formation. Nul besoin d’être déjà scientifique, médecin ou pharmacien par exemple.

Euro Nature Aix-en-Provence

Euro Nature est un organisme de formation très reconnu en France pour apprendre le métier de naturopathe. À l’inverse d’Hippocratus, il n’est pas possible d’acquérir des compétences par la voie de la correspondance.

Deux enseignements différents sont proposés par Euro Nature :

  • Un cycle en semaine sur 12 mois
  • Un cycle le week-end sur 36 mois

En tout, les nombreux étudiants suivent donc près de 1 200 heures de cours et réalisent un stage en entreprise de 42 heures. A la suite de sa formation, le futur praticien décroche un diplôme privé de naturopathe lui permettant ainsi d’exercer en libéral, en institut spécialisé ou dans un magasin bio.

Mon équilibre santé O naturel (Aix-en-Provence)

L’institut Mon équilibre santé O naturel a été créé par l’iridologue Elisabeth Prieur. Basée à Aix-en-Provence, la praticienne naturopathe dispense de formations courtes (de 1 à 4 jours) en plus de ses consultations quotidiennes.

Les formations en présentiel

  • Alimentation
  • Phytothérapie
  • Aromathérapie
  • Iridologie pratique
  • Troubles du sommeil
  • Préparation à la grossesse
  • Pratique des anamnèses : retracer le passé et les souvenirs vécus

À savoir : Les formations se déroulent à Marseille, Aix-en-Provence et Salon de Provence (Bouches-du-Rhône) ainsi qu’à Nîmes (Gard).

Les formations par correspondance

  • Alimentation
  • Phytothérapie
  • Aromathérapie
  • Troubles du sommeil

Aesculape (Meyreuil)

Depuis 2007, “l’école libre de naturopathie” dispose de deux lieux de formation : Lyon et Aix-en-Provence. Gage de qualité, Aesculape est membre de la Fédération française des écoles de naturopathie (la FÉNA). L’établissement propose ainsi plusieurs formations dont :

  1. Une initiation à la naturopathie
  2. Un cycle de praticien naturopathe

Étudier à Marseille : combien ça coûte ?

Que ce soit à Paris, à Saint Etienne ou à Marseille, apprendre la naturopathie en France coûte cher. C’est pour cela que les formations s’adressent surtout aux professionnels de santé ou aux particuliers qui veulent changer de carrière : il est important d’avoir un projet d’avenir avant de se former.

En effet, un enseignement complet dans ce secteur peut coûter près de 10 000 euros (sur trois années). Par exemple, l’inscription chez l’institut Euro Nature revient à 10 850 euros.

Chez Mon équilibre santé O naturel, les formations courtes dans les locaux de l’établissement (en présentiel) vont de 176 à 866 euros, selon le niveau de connaissance et la durée.

Notre conseil : Pôle emploi, la Région ou encore le Département peuvent allouer des aides et des bourses aux étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner sur les financements existants avant de faire une formation de santé.

D’autres villes où apprendre la naturopathie