S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > La définition du yoga

La définition du yoga

Anthony

Créé il y a plus 3 000 ans en Inde, le yoga est une discipline sportive qui mêle exercices corporels et techniques de respiration. Focus sur la définition du yoga, un concept qui fait de plus en plus d’adeptes en France et partout dans le monde.

définition yoga

Le yoga et son histoire

Le yoga a débuté comme une pratique ancienne née en Inde 3 000 ans auparavant. À l’époque, ce qui est considéré comme un sport aujourd’hui a été développé comme un moyen de faire entrer le cœur et l’âme en harmonie sur le chemin de la divinité. Loin des Dieux, le yoga a pris son envol en Europe au XXème siècle. Comme la pratique en occident est devenue de plus en plus populaire en dehors de l’Inde, les formes de yoga se sont multipliés selon les cultures (hatha, sutra de Patanjali ou doi).

Bon à savoir :  à travers des études, des médecins ont découvert que le yoga avait l’avantage de guérir de nombreuses maladies comme le diabète et l’hypertension artérielle et d’atténuer les blessures physiques mais aussi les douleurs chroniques.

Le philosophie du yoga

Il existe aucune définition unique du yoga. En effet, certains professionnels vous diront que c’est une forme d’exercice ou même de sport quand d’autres vous expliqueront que c’est une vraie philosophie de vie. En clair, cette activité vise à aligner le corps avec l’esprit par des mouvements fluides et une respiration contrôlée. Cinq principes sont à la base de la pratique du yoga : exercice physique, bonne respiration, relaxation et détente, régime alimentaire sain et méditation.

L’objectif du yoga

Tous les passionnés n’ont pas le même objectif en suivant des cours de yoga plusieurs fois par semaine. À l’origine, il s’agit de prendre le temps pour avoir la conscience et la maîtrise de soi à travers l’union du corps et de l’esprit. Le yoga est, en fait, à mi-chemin entre le développement spirituel et le développement physique. Aujourd’hui, les objectifs sont plus nombreux :

Avoir une meilleur hygiène de vie

Se détendre après une journée de travail

Mieux prendre soin de soi et de sa santé

Les adeptes du yoga ont adopté cette voie car ils estiment que c’est une manière de faire du sport, mais tout en douceur. Selon eux, ce pari est gagnant tant les résultats sont nombreux et différents.

Tous les bienfaits du yoga

Nous vous listons les 10 avantages à se mettre au yoga et ce, plusieurs fois par semaine :

  1. Gagner en souplesse et en musculature
  2. Obtenir plus de vitalité et d’énergie
  3. Avoir une meilleure circulation sanguine
  4. Développer la concentration mentale
  5. Renforcer son système immunitaire
  6. Apprendre à mieux respirer
  7. Assurer une meilleure gestion du stress
  8. Éliminer les pensées négatives
  9. Déclencher de la confiance en soi
  10. Apprendre à mieux dormir
définition yoga

Cinq postures à reproduire chez soi

Si vous ne souhaitez pas encore prendre des cours de yoga, vous pouvez tout à fait vous exercer à votre domicile. C’est possible – à l’aide d’un simple tapis de sol ou de gym – et même recommandé avant de se lancer vraiment. Il existe plusieurs postures qui permettent de s’entraîner facilement comme :

  • La position du lotus
  • La posture de l’arbre
  • La position de la cigogne
  • L’exercice de la planche
  • La posture du cobra

Notre conseil : si le yoga est parfois considéré comme un sport, c’est aussi parce qu’il respecte un certain code vestimentaire. Les tenus sportives sont, en effet, les plus appropriées à la pratique. Le jean ou les vêtements inconfortables sont fortement déconseillés. Croyez-nous, vous ne vous sentirez pas à l’aise dans vos exercices de respiration et de méditation.