S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > France > Formation de yoga à Bordeaux

Formation de yoga à Bordeaux

Anthony
Formation de yoga à Bordeaux
4.3 (85%) 8 votes
Le yoga est une pratique sportive et mentale qui mêle postures du corps et techniques de respiration. Suivez une formation de yoga à Bordeaux, Toulouse et sa région pour vous garantir la meilleure formation de France.

formation yoga bordeaux

Les écoles de yoga à Bordeaux

Dans la super perle d’Aquitaine, trois principaux établissements permettent aujourd’hui de devenir professeur de yoga certifié et reconnu.

École française de yoga de l’énergie du Sud-Ouest

Depuis près de 35 ans, c’est l’une des plus anciennes écoles bordelaises. Fondée en 1983, l’école française de yoga de l’énergie du Sud-Ouest axe ses cours sur la notion d’énergie. Agréé par l’Union nationale de Yoga, la formation dispensée par l’institut bordelais s’adresse aussi bien aux futurs professeurs qu’à ceux qui veulent approfondir leur pratique personnelle un jour.

La formation de 600 heures est répartie sur 4 années et divisée en sept weekends et une semaine intensive tous les ans.

L’EFYSO comprend deux cycles d’apprentissage bien distincts :

  1. Les fondamentaux de la science du yoga
  2. La pédagogie et l’enseignement du Hatha-Yoga

Au terme de la formation professionnelle, les élèves-enseignants repartent avec un certificat fédéral qui leur donne le droit d’exercer en tant que prof de yoga.

Notre conseil : dans le meilleur des cas, rapprochez-vous des organismes qui sont accrédités par la fédération française de la thérapie sportive et l’institut Yoga Alliance, reconnu à l’international.

École nationale de professeurs de yoga

L’ENPY est un acteur incontournable dans le monde yogiste. À Bordeaux, l’équipe encadrante propose trois formations parmi :

  1. Une formation de professeur de yoga réalisable en 2 ou 3 ans.
  2. Un cursus d’enseignant en yoga pré et post natal destiné aux professionnels de santé (sage-femme, médecin, prof de yoga déjà en activité etc.) qui souhaitent administrer des séances de yoga à des femmes enceintes.
  3. Une formation pour donner des cours de yoga et de méditation en entreprise.

Attention, certains cursus exigent des pré-requis avant de candidater comme la pratique quotidienne ou une expérience d’enseignant de plusieurs mois.

Bon à savoir : l’organisme de formation ENPY compte également plusieurs antennes partout en France : à Annecy, Bayonne, Châteauroux, Pau, Saint-Raphaël et Toulouse.

Studio Nataraja

Fondé par Cyril Moreau, yogiste réputé dans la région bordelaise, le studio Nataraja dispense une formation de professeur en un temps record, sur 10 mois seulement (1 weekend par mois). En outre, la rentrée s’effectue au mois de septembre de chaque année jusqu’en juillet prochain. Les cours s’articulent sur différents niveaux d’apprentissage :

  • De la théorie basée sur les textes traditionnels
  • Une pratique régulière du hatha-yoga
  • Des mises en situation d’enseignement

L’un des points forts du cursus réside dans la possibilité de se nourrir de l’expérience des différents professeurs qui composent l’équipe du studio Nataraja.

Étudier à Bordeaux : combien ça coûte ?

S’offrir une formation de yoga peut coûter cher. Il faut compter environ 2 500 à 3 000 euros l’année en moyenne partout en France. C’est le cas du studio bordelais Nataraja qui demande près de 2 850 euros au titre des frais de formation.

Pour les professeurs en activité, les cours d’approfondissement sont beaucoup plus accessibles. Par exemple, les formations en yoga pré et post natal et en entreprise de l’ENPY coûtent 480 euros.

À savoir : Bien que l’enseignement du yoga reste un pari, il est conseillé d’avoir bâti un projet professionnel en béton avant de candidater à l’une des formations pour devenir prof de yoga certifié.

D’autres villes pour devenir prof de yoga