S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > France > Formation de yoga à Lille

Formation de yoga à Lille

Anthony
Formation de yoga à Lille
4.4 (88.57%) 7 votes
La pratique régulière du sport tout droit venu de l’Inde compte de plus en plus de passionnés en France. Certains n’hésitent pas à suivre cette direction pour devenir enseignants de yoga. Dans le cas où vous vivez dans le Nord de la France, découvrez les trois principaux organismes pour suivre une formation de yoga à Lille et dans sa région.

formation yoga lille

Les écoles de yoga à Lille

École française de yoga de Lille

Membre de la Fédération nationale des enseignants de Yoga (FNEY), l’antenne lilloise existe depuis 1986. Depuis plus de 30 ans, l’organisme de formation a délivré un certificat de réussite à plus de 200 profs qui exercent aujourd’hui partout en France.

Chaque année, l’école de yoga reçoit ainsi près de 40 élèves. La formation professionnelle dure 4 ans. Huit weekends d’apprentissage composent chaque cycle annuel. Les étudiants inscrits peuvent alors suivre trois parcours bien distincts parmi l’étude du traditionnel Hatha-Yoga :

  1. Le yoga de l’énergie et la valorisation de la recherche de la concentration par la méditation
  2. La pratique dans l’esprit de Dürckheim et sa tradition du zen japonais
  3. Le yoga de Nil Hahoutoff et l’importance du corps

Bon à savoir : il faut au minimum 200 heures de cours de yoga pour être apte à l’enseigner en tant que libéral, au sein d’une entreprise ou dans un institut spécialisé, à temps complet ou à temps partiel. Les enseignants peuvent aussi se spécialiser dans le développement personnel, le yoga pour les femmes enceintes ou encore le bien-être par la méditation.

Université de Lille

En règle générale, les écoles privées ont le monopole sur la formation de professeur de yoga. En effet, l’organisme international Yoga Alliance et son label reconnaissent les établissements les plus sérieux. À Lille, après le bac, il est possible de réaliser un diplôme universitaire (DU) pour découvrir les fondamentaux de la philosophie de vie indienne chaque semaine.

Attention, l’équipe pédagogique précise qu’il “ne s’agit pas d’une école pour devenir professeur de yoga”. En fait, il est surtout question d’approfondir des acquis en la matière en développant plein de connaissances et de compétences utiles. L’université lilloise demande, par ailleurs, quelques conditions pour accéder aux cours :

  • Avoir un bon niveau et une pratique régulière
  • Faire du yoga depuis au moins deux ans

Yoga Lite

Situé au nord de la cité lilloise, le studio Yoga Lite a élaboré une formation avec un institut traditionnel basé en Inde. Du mois de janvier au mois de décembre, le programme dure 200 heures. En tout, les cours sont échelonnés sur 26 jours. Pendant cette période, les élèves apprennent les postures ancestrales du yoga traditionnel, les textes fondateurs ou encore la culture indienne.

Le cursus est particulièrement ouvert aux personnes sensibles à une approche traditionnelle et qui veulent, à leur tour l’enseigner. L’envie et la motivation sont les premiers critères de sélection du centre Yoga Lite.

Étudier à Lille : combien ça coûte ?

À Lille comme partout sur le territoire français, une super formation de yoga se compte en milliers d’euros. Il est donc recommandé d’établir un projet professionnel avant de prendre le pari de suivre une telle direction.

• En effet, pour étudier à l’EFY Lille, vous devrez débourser 1 661 euros par année de formation, soit 6 644 euros pour la formation complète.

• Pour l’institut Yoga Lite, les 200 heures de cours reviennent à près de 2 640 euros.

Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons de vous tourner vers l’université publique de Lille. Et pour cause, les frais de scolarité peuvent être dérisoires par rapport à des écoles privées.

D’autres villes pour devenir prof de yoga