S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > France > Formation de yoga à Lyon

Formation de yoga à Lyon

Anthony
Formation de yoga à Lyon
4.5 (90%) 10 votes
La pratique indienne fait de plus en plus d’adeptes dans toute la France. Il faut savoir que des passionnés n’hésitent pas à se lancer dans l’apprentissage du yoga. Découvrez les écoles pour suivre une formation de yoga à Lyon et dans sa région.

formation yoga lyon

Les écoles de yoga à Lyon

Centre de yoga Lyon Croix-Rousse

Situé dans l’une des quartiers historiques de l’ancienne Capitale des Gaules, le studio de Lyon Croix-Rousse propose une nouvelle formation pour enseignant à partir de juillet 2019. L’objectif est double : pouvoir enseigner le yoga un jour et/ou approfondir sa pratique personnelle.

Au terme de leur formation, les élèves recevront un diplôme reconnu par l’Union européenne de Yoga et l’institut français de la discipline.

La formation réalisable en quatre années (500 heures de cours) comporte quelques pré-requis à respecter :

  1. Avoir 18 ans au moment de l’inscription
  2. Pratiquer le yoga depuis au moins deux ans

École française de yoga Auvergne Rhône-Alpes (EFYARA)

Le conservatoire de la philosophie indienne propose un cursus de quatre années découpé en sept weekends par an. La formation dispense un enseignement et des modules de qualité. Par exemple, les étudiants apprendront la pratique et la pédagogie du yoga, l’anatomie et la physiologie ou encore la philosophie et la culture indienne.

Comme pour le centre de yoga à la Croix-Rousse, il est nécessaire d’être majeur et d’avoir derrière soi deux ans de pratique avec un professeur de yoga certifié pour s’inscrire.

À savoir : l’école française de yoga est aussi représentée à Aix-en-Provence, près de Marseille (EFYSE).

École de yoga de Mysore

Le Mysore est une alternative différente et plus moderne du yoga traditionnel. L’établissement lyonnais propose depuis quelques années déjà des mises en pratique pour devenir prof de yoga. Sa formation complète en 3 ans (33 mois) composée de cours individuels et collectifs s’adresse aux amoureux de la philosophie de vie indienne.

L’école peut accueillir entre 6 et 20 élèves triés par rapport à leur expérience et à leur niveau. En effet, pour candidater à cette super formation professionnelle, il faut respecter quelques conditions d’admission :

  • Connaître les postures du corps d’Ashtanga Yoga
  • Pratiquer depuis 3 ans le style Mysore
  • Avoir un goût prononcé pour l’enseignement et la thérapie
  • Pouvoir filmer les heures de cours durant lesquelles l’élève enseigne

Notre conseil : privilégiez des cursus reconnus soit par la fédération française soit par l’organisme international Yoga Alliance qui accrédite certaines écoles de son précieux label.

Yoga Escape

Idéalement situé au bord de la Saône, Yoga Escape est l’un des centres de formation les plus réputés de Lyon. Il forme des professeurs en 2 ans. Son programme s’articule autour de connaissances aussi bien théoriques que pratiques. À la suite de la formation, l’étudiant obtient un statut propre à la discipline parmi :

  1. Enseignant apprenti
  2. Professeur disciple
  3. Enseignant initié

Les 400 heures de formation permettent à l’élève de pouvoir enseigner les principes fondamentaux et les bonnes postures à son compte, dans un institut spécialisé ou dans une entreprise.

Zenspace

L’institut lyonnais Zenspace propose de devenir enseignant en un temps record. En effet, sa formation de 200 heures certifiée par Yoga Alliance se réalise sur douze weekends et une semaine intensive. Durant cette période, les futurs praticiens sont sensibilisés à toutes les facettes et les cas pratiques de la discipline. L’équipe encadrante recommande d’avoir une année d’expérience avant de candidater.

Le bon plan : pendant la formation, Zenspace permet à ses étudiants d’avoir accès gratuitement à tous ses cours.

Étudier à Lyon : combien ça coûte ?

Il est hautement conseillé de monter un projet professionnel avant de se lancer dans la question de ce pari coûteux.

Pour étudier à l’école de Yoga de Mysore, ils vous en coûtera 2 000 euros par an, soit 6 000 euros pour la totalité de la formation.

La formation complète de deux ans (400 heures) de Yoga Escape revient à 4 980 euros. Pour la première année seule (200 heures), le tarif est de l’ordre de 2 690 euros.

Enfin, le cursus proposé par Zenspace en 200 heures coûte près de 2 600 euros.

D’autres villes pour devenir prof de yoga