S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > France > Formation de yoga à Marseille

Formation de yoga à Marseille

Anthony
Formation de yoga à Marseille
4 (80%) 10 votes
Entre son soleil de plomb et ses plages à perte de vue, le sud-est est la région idéale pour apprendre à devenir professeur de yoga en France. Retrouvez les meilleures écoles pour suivre une formation de yoga à Marseille et dans les alentours.

formation yoga marseille

Les écoles de yoga à Marseille

Académie de yoga de Marseille

Située en face du mythique stade Vélodrome, l’Académie de Yoga est une référence dans le milieu yogiste marseillais. L’établissement propose une formation complète de Hatha Yoga. Le cursus pour devenir prof dure deux années. Pour cela, les étudiants doivent simplement être disponible un week end par mois. Ils assistent alors aux différents modules et suivent un stage récapitulatif de trois jours.

L’équipe enseignante précise qu’il n’est “pas nécessaire de vouloir enseigner plus tard le yoga pour suivre cette formation”. À la fin de la formation, l’école de yoga délivre un diplôme de professorat reconnu par la Fédération française de la discipline et accrédité l’institut international Yoga Alliance.

Académie Hatha yoga de Marseille

Contrairement au Kundalini, le Hatha est la forme traditionnelle la plus pratiquée en France. Sa pratique se base essentiellement sur l’enseignement des postures et des mouvements. Implantée dans le 1er arrondissement, en plein centre-ville, l’académie compte une formation qui s’effectue en 2 ans à l’aide de 24 modules (1 cours par mois).

Les conditions pour accéder aux cours de l’académie sont les suivantes :

  1. Avoir réalisé une dizaine de cours de yoga avec le même établissement
  2. Suivre un entretien avec le professeur en charge de la formation
  3. Attester d’une super motivation et d’un engagement personnel sans faille

Attention, les places sont limitées à une vingtaine d’étudiants.

Bon à savoir : Le yoga est un sport à part entière qui mêle les postures du corps, le contrôle de la respiration et la concentration mentale.

Asana studio

Depuis le lancement de ses cours, l’établissement marseillais fondé par Amie Mouneimné a formé près de 65 professeurs. Pendant une période d’une année, les élèves apprennent les fondamentaux de la discipline du Vinyasa Yoga, véritable philosophie de vie provenant de l’Inde ancestrale.

Plusieurs cours enrichissants sont élaborés dans le programme du Asana studio :

  • Mise à jour de la pratique personnelle
  • Techniques théoriques et pratiques
  • Philosophie
  • Anatomie et physiologie
  • Méthodologie et pédagogie

Enfin, une mise en situation d’enseignement est réalisée pour voir si l’élève est apte à donner des cours avant de recevoir son certificat de réussite.

Le Studyo et la Galerie

Basé dans le 8ème arrondissement, ce double établissement a la particularité de former des enseignants au yoga prénatal. En fait, il s’agit d’accompagner les femmes enceintes à prendre soin de leur corps le temps de leur grossesse avant l’accouchement.

La formation courte est réalisable en seulement 50 heures et s’adresse spécifiquement aux professionnels du secteur (professeurs déjà certifiés ou sages-femmes).

YAMA Marseille Aix

Lancé en 2003, l’école basée aussi bien dans la cité phocéenne qu’à Aix-en-Provence est spécialisée dans le Ashtanga et le Vinyasa Yoga.

L’école YAMA dispense deux cycles bien distincts :

  1. Formation Ashtanga et Vinyasa Yoga (niveau 1) : 500 heures sur 20 mois
  2. Formation enseignant (niveau 2) : 1 jour par trimestre et destinée aux professeurs certifiés et/ou en activité

Le bon plan : le studio à Marseille dispose d’une bibliothèque de livres. Elle permet aux élèves-enseignants de se mettre au niveau ou d’approfondir leur pratique personnelle.

Étudier à Marseille : combien ça coûte ?

En moyenne et sur tout le territoire français, il faut compter au minimum 2 500 euros pour suivre l’une des formations de professeurs de yoga. Dans le Sud de la France, les tarifs peuvent être plus conséquents.

Par exemple, le cycle en deux ans de l’académie de Yoga à Marseille coûte 3 420 euros. Pour la même durée, l’académie Hatha Yoga demande 170 euros par mois, soit 4 080 euros au total.

Le studio Asana réclame entre 2 950 et 3200 euros pour 200 heures de cours quand le cycle en deux années de YAMA coûte 4 164 euros.

Pour les cours destinés aux enseignants qui vont assister les femmes enceintes, le Studyo et la Galerie demandent 650 euros au titre des frais de formation.

Notre conseil : En dehors des cours, il est important d’avoir une pratique régulière chez vous à la maison. Vous pouvez ainsi faire 5 séances par semaine pour réussir au mieux votre parcours d’enseignant.

D’autres villes pour devenir prof de yoga