S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation Yoga > France > Formation de yoga à Paris

Formation de yoga à Paris

Anthony

Environ 3 millions de Français pratiquent régulièrement les postures de méditation de la philosophie de vie indienne. Le métier à la mode de professeur de yoga vous séduit ? Il existe plusieurs écoles de formation en France. Focus sur les différents lieux de formation de yoga à Paris et dans sa région.

formation yoga paris

Les écoles de yoga à Paris

Ashtanga Paris Académie

Depuis 2008, le studio Ashtanga propose à ses publics intéressés deux formations intensives de 200 et 300 heures. En revanche, la deuxième est spécialement dédiée aux élèves qui ont déjà acquis des connaissances en matière d’Ashtanga, l’une des grandes écoles de pensée yogiste. Situé dans le 11ème arrondissement parisien, le corps enseignant axe par exemple ses cours sur le développement de soi et la pratique personnelle.

École française de yoga

Basée dans le 4ème arrondissement de Paris, l’EFY a accompagné près de 2 000 personnes en 40 ans d’existence. Par ailleurs, la devise de l’établissement est la suivante : “l’esprit prend corps, et le corps retrouve l’esprit”.

L’école française de yoga propose ainsi trois cycles de formation :

  1. En semaine, à hauteur d’un cours hebdomadaire
  2. Les weekends avec 8 événements
  3. En journée avec 22 mardis programmés

À noter : chacun des cursus se réalisent sur une période de quatre années.

École Gaya Yoga

Fondé en 1981 par le prof Gérard Arnaud, le studio Gaya est l’un des plus anciens lieux de la capitale. La formation de professeur de yoga est réalisable par la voie initiale à l’aide de quatre semaines de cours théoriques et pratiques. À la fin, on remet aux étudiants un diplôme reconnu par la Fédération française de la discipline et l’organisme international Yoga Alliance.

Fédération française de Green Yoga

Comme son nom l’indique, le Green Yoga encourage ses adeptes à connecter leur corps et leur esprit à la nature. Une Fédération a donc été créée pour encourager ce concept qui mêle expérience de l’anatomie et techniques de respiration en plein air.

Plusieurs parcours sont donc proposés au sein de l’établissement de référence :

  • Une formation pour enfant et jeune public
  • La pratique des asanas
  • Une formation en hypno-méditation et bioénergie
  • Un cursus complet de 765 heures certifié par Yoga Alliance

Fédération française de Hatha Yoga

La FFHY dispense du riche enseignement des postures de yoga traditionnel depuis plusieurs années déjà. À ce titre, elle propose deux types de formation à réaliser sur Paris :

  1. Une formation initiale : de 4 à 6 ans au maximum (408 heures de formation)
  2. Des stages de perfectionnement : 4 jours et des cours tous les mois

Bon à savoir : l’etude du yoga nécessite parfois une remise à niveau ou une première expérience dans le milieu yogite.

Samasthiti Studio

Rattaché au Samasthiti Studio implanté dans le 4ème arrondissement de Paris, l’école Les Ailes du Yoga accompagne les étudiants par le biais de deux formations de 200 et 500 heures.

Xandra Yoga

L’établissement s’est spécialisé dans le Vinyasa Yoga ou l’art d’enseigner le yoga par des mouvements qui tiennent compte de la respiration. Chaque année pendant la période estivale (juillet et août), les étudiants se forment alors de manière intensive en quatre semaines sur Paris.

Pour obtenir leur certificat de réussite, les élèves doivent passer deux examens : un écrit et un pratique.

Étudier à Paris : combien ça coûte ?

Les coûts de formation dépendent en grande partie de votre volonté à vous perfectionner dans l’univers du yoga. Il faut savoir qu’une formation intensive peut se réaliser en 200 heures seulement. C’est d’ailleurs le temps moyen estimé pour devenir professeur de yoga certifié. Au minimum, il faut compter 2 000 euros pour être apte à recevoir un diplôme d’enseignant.

Si vous souhaitez approfondir davantage la pratique indienne, il faudra passer plus de temps à mêler cours théoriques et exercices. Qui dit formation plus longue dit forcément coût plus onéreux. Dans le cadre d’un cursus sur plusieurs années, les tarifs vont ainsi de 3 000 à 3 500 euros l’année.

À savoir : les prix sont donnés à titre indicatif et ne comportent pas les frais possibles d’inscription, d’hébergement ou encore de repas.

D’autres villes pour devenir prof de yoga