S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale

Formations médicales sans le BAC

Anthony

Le secteur médical est l’un des marchés les plus porteurs d’emploi en France. Naturopathie, yoga, massage bien-être ou encore magnétisme… Tour d’horizon des possibilités de formation de santé les plus accessibles pour mettre toutes les chances de votre côté.

formation santé

Devenir naturopathe certifié

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Comme la sophrologie, la médecine douce et naturelle est en plein développement. En effet, la France compte près de 3 000 naturopathes sur le territoire. Loin de la médecine générale, les praticiens sont convaincus que le corps peut s’auto-guérir grâce à des éléments naturels. Huiles essentielles, fleurs de Bach ou encore alimentation saine, les conseils des spécialistes sont nombreux pour retrouver un bien-être durable.

Comment exercer ?

L’Etat ne reconnait pas encore le métier de naturopathe. De ce fait, aucun diplôme officiel existe. En revanche, des écoles privées se sont installées un peu partout. Sur des formations allant généralement d’une année à trois ans, les centres de formation délivrent des certificats privés mais vous pouvez aussi suivre une formation en ligne. A la suite, les anciens étudiants peuvent exercer leur métier dans un cabinet, dans un institut spécialisé ou bien dans un magasin bio.

Découvrir la formation pour devenir naturopathe certifié

La formation en magnétisme

Qu’est-ce qu’un magnétiseur ?

Le mot magnétiseur rime souvent avec celui de guérisseur. En pratique, le spécialiste utilise ses mains, sa voix ou son regard pour soigner des personnes touchées par un mal profond. On associe souvent le magnétiseur au don de la nature qu’il aurait obtenu. Loin des idées reçues, cette pratique est d’abord le résultat d’un enseignement de qualité. C’est pour cela que de nombreuses formations apprennent cet emploi peu commun.

À savoir : les professionnels du magnétisme préfèrent plutôt parler de médecine ou d’art. En effet, ils sont convaincus que tout le monde peut le pratiquer. Selon eux, chaque être humain possède le fluide nécessaire pour se soigner soi-même et les autres.

Comment se former ?

Des écoles spécialisées permettent de se former au magnétisme. Grâce à Internet, des formations de santé sont aussi réalisables sans le bac et en ligne, par e-learning. De nombreux magnétiseurs ont aussi fait le choix d’une formation en tant qu’autodidacte. Pour cela, des magnétiseurs certifiés proposent des guides à télécharger.

La formation santé de Reiki

La force de l’esprit

A mi-chemin entre le magnétisme et le massage bien-être (lire plus bas), le Reiki est une méthode naturelle pour toucher au bien-être durable. Tout droit venu du Japon, les praticiens du Reiki utilisent l’imposition des mains sur le corps pour guérir les maux. La méthode non conventionnelle appelée “la force de l’esprit” n’est pas encore reconnue en France. Pourtant, elle a un potentiel intéressant tant les disciples sont satisfaits des résultats sur leur organisme et leur système immunitaire.

Devenir un praticien de Reiki

On rencontre de plus en plus de spécialistes de cette médecine naturelle sur le territoire français. En revanche, il existe encore peu de formations reconnues. Pour vous former, vous pouvez vous rapprocher de la Fédération française de Reiki traditionnel. Depuis octobre 2014, la FFRT a mis en place une certification de Reikologue sur plusieurs niveaux.

La formation en fleurs de Bach

38 élixirs de fleurs

La médecine par les plantes fait de plus en plus d’adeptes en France. En revanche, la phytothérapie n’est pas uniquement limitée aux huiles essentielles. Créés par le Docteur Edward Bach, les remèdes à base de fleurs ne soignent pas des maladies mais luttent essentiellement contre les pensées négatives. Chaque arôme des 38 fleurs de Bach a un rôle bien défini.

Le saviez-vous ? Si la première façon de prendre des fleurs de Bach est par la voie orale, elles peuvent aussi s’appliquer sur la peau.

Comment se former ?

La formation de santé aux fleurs de Bach est surtout répandue dans les milieux anglo-saxons. Pourtant, il est possible de trouver des cursus en France, à réaliser en classe par des professionnels de santé, en stage ou par correspondance.

La certification de professeur de yoga

Les bienfaits de la méditation

Il faut revenir 3 000 ans en arrière en Inde pour retrouver des traces de la pratique sportive et spirituelle. En fait, le yoga est l’art de mêler exercices physiques et techniques de respiration dans l’objectif d’atteindre un bien être physique et moral. Le yoga a aussi des bienfaits sur le corps comme sa relaxation, son assouplissement ou encore son renforcement musculaire.

Devenir professeur de yoga

Si vous êtes passionné, sachez qu’il est possible de devenir un professeur de Yoga dans un organisme de formation, en France ou à l’étranger. Il existe plusieurs certifications plus ou moins sérieuses dans le domaine. Par exemple, les professionnels conseillent de se faire un nom et une place sur les réseaux sociaux avant d’en faire un métier.

Le chiffre : Il faut compter au moins 200 heures de formation continue pour devenir un professeur de yoga.

Découvrir la formation pour devenir professeur de Yoga

formation santé

Devenir praticien en massage bien-être

Une aide à la détox

L’alimentation n’est pas le seul moyen d’éliminer des toxines. En effet, les massages bien-être permettent une meilleure prise en charge des impuretés. Aux pieds, aux mains, au dos ou encore au visage, le massage procure aussi une sensation de plaisir et de confort. Mais, c’est au moment de faire un massage à un proche que l’on se rend compte que c’est un vrai métier qui demande une réelle formation de santé.

Comment se former au massage bien-être ?

Il existe des cursus de massage bien-être disponibles aussi bien en e-learning qu’en cours spécifiques. Les étudiants obtiennent un diplôme national leur donnant le droit d’exercer.

Être coach en psychologie positive

La médecine du bonheur

Le bonheur n’a jamais été aussi populaire qu’en ces périodes d’actualité lourde. Et, selon les spécialistes médico-sociaux, voir la vie en rose ne serait pas aussi difficile qu’on le pense. Plutôt que de rechercher pourquoi les Hommes sont malades, stressés ou énervés, la discipline s’intéresse d’abord aux sources de bien-être et d’optimisme.

Se former à la psychologie positive

Pour devenir coach en psychologie positive, il existe plusieurs moyens. Vous pouvez l’apprendre par des formations de santé en ligne (vidéos et documents à télécharger) ou suivre un cursus universitaire dans des centres de formation agréés (DU, Master ou écoles privées essentiellement).

Bon à savoir : Un coach peut exercer son métier dans plusieurs cadres : en entreprise, dans le secteur social ou dans le domaine médical.

Découvrir la formation en psychologie positive