Depuis des années, le yoga est une pratique médicale courante en France. Ses bienfaits sur le corps et l’esprit en font une activité à la mode. De plus en plus de personnes se lancent alors dans une formation d’enseignement pour devenir professeur de yoga certifié. Tour d’horizon de cette discipline devenue une philosophie de vivre pour près de 3 millions de Français.
Qu’est-ce que le yoga ?
Définition
Originaire de l’Inde, la définition du yoga est une pratique physique, mentale et spirituelle née il y a plus de 3 000 ans. Ce sport, avant d’être un travail, encourage à mêler le corps et l’esprit à l’aide des différentes postures de méditation et des techniques de respiration bénéfiques. Son objectif est d’aider ses adeptes à atteindre leur plus haut potentiel sportif et mental et à faire l’expérience d’une santé et d’un bonheur sur la durée. Une vocation plus intense que les cours de pilâtes.
Devenu populaire au XXème siècle en Europe, le yoga a connu plusieurs déclinaisons comme la pratique des asanas ou le hatha yoga. A mi-chemin entre le Yin et le Vinyasa. Ainsi, au fil des siècles, on recense plusieurs types différents et postures de yoga qui ont chacun leur propre particularité en Inde ou dans un autre lieu :
Asana
Dharana
Dhyana
Hatha
Niyama
Pranayama
Pratyahara
Samadhi
Yama
Le but ultime du yoga est de parvenir à la libération du corps et de l’esprit. Tous les différents professeurs que vous rencontrerez un jour, durant vos stages par exemple, vous le diront au cours de leur enseignement : il est possible de prolonger son existence et de vivre sainement grâce à cette activité sportive unique en son genre. Vous découvrirez le Yin, le Vinyasa et le Pranayama.
Les avantages du yoga
La pratique de ce sport a plusieurs vertus non négligeables pour la santé et l’anatomie. Les techniques de relaxation du yoga peuvent ainsi atténuer des douleurs comme celles en bas du dos ou encore les maux de tête. Les autres avantages physiques du yoga comprennent :
- Avoir plus de souplesse
- Augmenter sa force musculaire
- Mieux respirer
- Améliorer son énergie et sa vitalité
- Maintenir un équilibre intérieur
- Perdre du poids
- Avoir une meilleure santé cardio et circulatoire
- Améliorer ses performances sportives
- Se protéger contre les blessures
En dehors des avantages physiques, l’un des meilleurs bénéfices du yoga est de permettre à une personne de gérer un stress qui peut avoir des effets dévastateurs sur le corps et sur l’esprit par le biais de la méditation. Recréer du lien personnel avec son corps, acquérir plus de quiétude, se détendre après le travail et donner une dimension spirituelle à sa vie sont d’autres avantages aux cours de yoga suivis régulièrement et de manière assidue. A la différence des cours de pilâtes, il s’agit de la philosophie corporelle et mentale.
Le yoga en trois chiffres en France
3 millions de pratiquants réguliers ou occasionnels dans l’Héxagone.
La moitié des adeptes (49%) ont entre 35 et 64 ans.
50% des yogistes déclarent suivre des cours pour obtenir une meilleur hygiène de vie.
Suivre une formation de professeur de yoga
À qui ça s’adresse ?
Étant donné qu’il existe de nombreux types de pratiques de yoga, les formations et cursus pour devenir prof sont à la portée d’à-peu-près tout le monde. Vous pouvez aussi bien être un sportif ou un athlète professionnel mais également un débutant intéressé par les vertus de l’enseignement du yoga. Quelque soit votre statut et votre niveau, il est recommandé d’avoir déjà pratiqué des cours de yoga dans le passé. Des notions d’anatomie sont un plus.
On constate que de plus en plus de personnes en reconversion professionnelle suivent un programme de formation. Véritable philosophie de vivre, le yoga est idéal pour les personnes en quête de sens. Pour devenir professionnel dans son domaine, il est conseillé de se former tout au long de sa vie tant les cours et les pratiques évoluent au fil de la vie.
Les écoles pour faire une formation de professeur de yoga
En France, il existe des dizaines d’écoles de prof de yoga qui permettent d’exercer et d’enseigner dans un lieu à la fin du cursus. Afin de bien comparer les enseignements dispensés, il est recommandé de s’attarder sur plusieurs points :
- La durée de la formation
- Les disciplines enseignées
- La qualité d’enseignement des professeurs d’expérience
- La reconnaissance de l’école
- La présence de stage ou, à défaut, de cours pratiques
Vous pouvez vous rapprocher de la Fédération française de Hatha Yoga qui est un organisme de référence à ce niveau. À l’échelle mondiale, l’organisation Yoga Alliance, créée en 1997, est reconnue pour avoir mis en place des normes de formation par semaines. En effet, certaines formations de professeur de yoga en France ont obtenu le précieux label Yoga Alliance pour l’avoir enseigner. Les propositions de stage abordées sont de qualité.
Bon à savoir : le métier de prof de yoga n’est pas officiellement reconnu par l’Etat. Les élèves d’une formation de yoga ne ressortent donc pas avec un diplôme mais avec un certificat de réussite propre à chaque établissement qui le délivre.
Combien ça coûte ?
Les formations d’étude s’articulent de différentes manières : sur plusieurs années, en formation intensive la semaine, longue les weekends, en institut spécialisé ou encore par correspondance dans le monde. Toutes sont adaptées au profil de chacun des futurs élèves, qu’ils travaillent à côté ou non. Vous pouvez choisir vos semaines pour enrichir vos connaissances.
La durée d’une formation d’enseignants, en plus des stages, va d’une année à cinq ans d’école. En règle générale, les yogistes professionnels suivent un cursus de 200 heures de formation théorique et pratique. En moyenne, il faut compter entre 2 000 et 3 000 euros par an, pour un diplômé, que ce soit à Paris ou ailleurs.
Où devenir prof de yoga ?
Les débouchés
À l’aide de son certificat de professeur de yoga certifié, le diplômé peut exercer en tant que salarié dans une association, un centre, au sein d’une salle de sport ou encore dans une entreprise soucieuse du bien-être de ses salariés. Grâce à leurs connaissances, ils peuvent à la suite devenir enseignants de la discipline. En pratique, la majorité des professeurs se lancent dans une activité libérale pour enseigner le yoga à des passionnés.
Notre astuce : que vous veniez de Paris ou d’un village du centre de l’héxagone, pour se faire connaître un jour, vous pouvez vous créer des comptes actifs sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook ou encore Twitter). C’est une bonne manière de se faire repérer par d’éventuels pratiquants et de diffuser de l’information.
Le salaire
Pas question de s’intéresser à un métier sans en connaître les perspectives de salaire. En tant qu’employé, un professeur débutant peut gagner entre 1 500 et 2 000 bruts par mois.
Pour information, en tant que professeurs auto-entrepreneurs, il faut compter au minimum 30 euros par heure de cours à la journée. Il est donc important pour les enseignants de se constituer rapidement un réseau et fidéliser au mieux un groupe de pratiquants pour vivre correctement de son activité tous les mois. Une alliance professionnelle qui se construit pas à pas.