Vous avez le rêve de suivre une formation de yoga en France un jour ? Nous listons pour vous les écoles les plus réputées pour devenir professeur certifié de la pratique indienne dans les cinq grandes villes de l’Hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.
Les formations dans les grandes villes
Étudier à Paris
En France, Paris est la ville la plus prisée pour devenir un enseignant de la philosophie de vie indienne. En effet, la capitale est remplie de lieux de formations pour se former au yoga durant un cursus de plusieurs semaines, de quelques mois ou de plusieurs années.
- Ashtanga Paris Académie
- École française de yoga
- École Gaya Yoga
- Fédération française de Green Yoga
- Fédération française de Hatha Yoga
- Samasthiti Studio
- Xandra Yoga
Certaines écoles parisiennes exigent un certaine nombre de pré-requis avant de pouvoir candidater. Renseignez-vous sur les conditions d’admission de ces établissements avant de suivre une formation professionnelle.
Étudier à Lyon
La ville de Lyon compte cinq principaux établissements qui dispense une formation de professeur de yoga. Vous trouverez forcément les cours pour parfaire votre enseignement et votre pratique entre Rhône et Saône.
- Centre de yoga – Lyon Croix-Rousse
- École française de yoga Auvergne Rhône-Alpes (EFYARA)
- École de yoga de Mysore
- Yoga Escape
- Zenspace
À savoir : à la fin d’une formation de yoga en France, les anciens étudiants repartent avec un certificat de réussite propre à chaque établissement. Ce diplôme non officiel leur permet d’enseigner le yoga en tant que libéral, dans un club de gym ou encore en entreprise.
Étudier à Marseille
Le Sud de la France est un cadre idyllique pour découvrir le monde du yoga. Que ce soit à Aix-en-Provence ou à Marseille, il existe plusieurs lieux pour se former à la pratique du sport basé sur la méditation et la respiration.
- Académie de yoga à Marseille
- Académie Hatha Yoga de Marseille
- Asana Yoga Studio
- Le Studyo et la Galerie
- Yoga Ashtanga Marseille Aix
Notre conseil : où que vous habitiez, privilégiez d’abord un centre de formation qui dispose du label Yoga Alliance. L’institut international est à l’origine des normes de formation utilisées partout dans le monde. Son label reconnu indique ainsi les organismes les plus sérieux.
Étudier à Bordeaux
En formation initiale ou continue, les cursus à Bordeaux sont adaptés au profil et au niveau de chacun. Débutant, sportif professionnel ou yogiste en reconversion professionnelle, vous retrouvez trois lieux pour vous former aux techniques de respiration et aux méthodes de méditation si chères à la pratique indienne.
- École française de yoga de l’énergie du Sud-Ouest
- École nationale de professeurs de yoga
- Studio Nataraja
Étudier à Lille
Si vous habitez dans le Nord de la France, la région lilloise compte elle aussi plusieurs lieux pour devenir prof de yoga. Fait plutôt rare dans le domaine, l’université publique de Lille propose un diplôme universitaire (DU) qui enseigne aussi bien la théorie que les bonnes postures du corps pendant les heures de cours.
- École française de yoga de Lille
- Université de Lille
- Yoga Lite
Bon à savoir : des organismes publiques comme les collectivités (Région, Département et Ville) ou Pôle Emploi peuvent effectuer une prise en charge totale ou partielle des coûts de formation.
Ailleurs en France
Les autres centres de formation
En dehors de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux ou Lille, des formations sont dispensées un peu partout aux quatre coins de l’Hexagone.
- Annecy : École nationale de professeurs de yoga (ENPY)
- Antibes : Ashtanga Yoga
- Bayonne : ENPY
- Blagnac : Formation Yoga Ludivine
- Châteauroux : ENPY
- Nantes : École DJY
- Orléans : Ashram Sivananda France
- Pau : ENPY
- Saint-Antoine-L’Abbaye : Sadhana Life Center
- Saint-Raphaël : ENPY
- Strasbourg : Actem Yoga
- Toulouse : Chotika
- Toulouse : ENPY
Les formations à distance
Dans le cas où vous ne seriez pas à côté des organismes listés plus haut, des établissements permettent de suivre une formation de yoga en France par correspondance. C’est le cas de Shiva Yoga ou encore de Natha-Yoga dont l’enseignement existe depuis 1984.
Le programme d’e-learning est généralement disponible grâce à des cours au format audio ou vidéo. En revanche, certaines écoles exigent une présence obligatoire à des heures de cours pratiques ou durant les éventuelles périodes de stage.
Si les cours à distance ont l’avantage d’éviter les déplacements, ils s’adressent néanmoins aux élèves les plus motivés tant la philosophie du yoga demande de la concentration et beaucoup de temps pour étudier.