Comment choisir un bon naturopathe ?

La naturopathie est une médecine alternative qui tend à considérer l’humain dans sa globalité, soit une approche holistique, et vise à renforcer le capital santé par des moyens naturels. Cette discipline de naturopathie comporte de nombreux avantages et a pour principaux leviers l’alimentation et l’hygiène de vie. Le rôle d’un naturopathe est donc de vous accompagner vers le mieux vivre. Depuis quelques années, cette discipline est très tendance et de nombreuses formations de naturopathie ont vu le jour. Mais trouver le bon naturopathe, celui qui est adapté à vos besoins, n’est pas toujours évident. Chaque année c’est plus de 2 000 nouveaux praticiens qui arrivent sur le marché français à l’issue de leur formation pour vous proposer des consultations très variées. Alors, comment le choisir ? Si vous recherchez un naturopathe, cet article vous aidera à comprendre ce que les praticiens en naturopathie ont à offrir et comment choisir un naturopathe qui correspond à vos besoins, tout en évitant les charlatans.

Découvrez la ou les spécialités de votre naturopathe : Tous les naturopathes suivent une formation similaire, mais la plupart d’entre eux finissent par concentrer leurs pratiques dans un ou plusieurs domaines en particulier comme : le cancer, la digestion, les allergies, la fertilité, la fatigue ou encore les hormones. Il existe aussi différentes approches. Certains praticiens se baseront sur la médecine chinoise tandis que d’autres favoriseront la sophrologie par exemple.

Soyez conscient des coûts et des frais pratiqués par votre naturopathe : la médecine naturopathique est relative à de la médecine privée, ce qui signifie qu’il y aura des frais et des dépenses initiaux pour voir un naturopathe et ce n’est pas toujours bon marché. Votre médecin naturopathe passera près d’une heure avec vous lors de votre première consultation. Les frais de cette dernière peuvent varier d’un praticien à l’autre. Il arrive même qu’elle soit gratuite.

Vous sentez-vous à l’aise et en confiance avec le naturopathe que vous avez choisi ? Vous allez probablement travailler avec le naturopathe que vous choisissez pendant au moins quelques mois, donc si après votre première consultation vous ne vous sentez pas totalement en confiance ou à l’aise, ne vous sentez pas obligé. Cela pourrait valoir la peine de visiter un autre naturopathe jusqu’à ce que vous trouviez le bon pour vous.

Quel est le parcours du naturopathe ? Vous pencher sur les détails de la formation du naturopathe pourrait vous aider à mieux comprendre ses méthodes ainsi qu’à mieux juger de son sérieux. Comme dans beaucoup de métiers, un naturopathe est lui aussi amené à se former toute au long de sa vie. N’hésitez pas à lui poser des questions quant aux formations suivies par le passé mais aussi au sujet des formations envisagées à l’avenir.

Intégrité et clarté du naturopathe : votre naturopathe doit clarifier tous les frais à l’avance pour éviter les erreurs de communication basées sur l’argent. Veillez également à clarifier la fréquence des consultations. Généralement, une à trois consultations suffisent, à un mois d’intervalle. Vous pouvez ensuite le consulter pour un suivi à raison d’une à deux fois par an.

Attention, malgré l’essor de la naturopathie partout en France et l’abondance des formations disponibles, il n’existe pas de reconnaissance officielle du métier de naturopathe. Un naturopathe peut tout de même pratiquer dès lors qu’il ne se présente pas comme un médecin et qu’il ne procède à aucun acte médical ni à aucun diagnostic.