Les meilleures écoles de formation de naturopathe en France
Vous êtes à la recherche d’une formation naturopathe en ligne ? Nous vous listons les stages de naturopathie les plus réputées dans les cinq grandes villes de l’Hexagone : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Lille.
Formation de naturopathe à Paris
Si la vie trépidante parisienne ne vous fait pas peur – notez que c’est idéal pour apprendre l’exercice physique et la gestion du stress ! -, sachez que la capitale est la première ville en nombre de centres de formation. Ils sont plus ou moins réputés pour la qualité et le niveau de l’enseignement proposé. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer :
- ISUPNAT
- CENATHO
- ADNR Formations
- Euro Nature Paris – Pantin
- IDENAT
- Ecole européenne de bien-être
- Collège de naturopathie et de techniques manuelles
Formation de naturopathe à Lyon
Si vous résidez près de la région lyonnaise ou stéphanoise, vous avez à votre disposition quatre principaux cursus de formation de qualité.
- Ecole L’Arbre rouge
- Euro Nature Lyon
- Ecole lyonnaise des plantes médicinales
- Académie européenne des médecines naturelles (Saint-Etienne)
À noter que les cursus lyonnais sont tous situés dans le centre-ville.
Formation de naturopathe dans les Bouches-du-Rhône
Le Sud du pays est l’autre grande région pour apprendre le métier ou suivre un module de conseils. En effet, il est possible de retrouver plusieurs cursus et pédagogie, notamment dans les Bouches-du-Rhône. La ville d’Aix-en-Provence, située à une trentaine de kilomètres de Marseille, compte au moins deux lieux de qualité pour se former aux pratiques de la médecine douce et naturelle.
- Hippocratus
- Euro Nature Aix-en-Provence
- Mon équilibre santé O naturel (Aix-en-Provence)
- Aesculape (Meyreuil)
Voir toutes les formations de naturopathes à Marseille et Aix-en-Provence
Formation de naturopathe en Gironde
Malgré plusieurs praticiens installés, la région bordelaise est finalement peu pourvue en formation. Si vous habitez près de Bordeaux, vous pourrez vous inscrire dans les stages suivants :
- IFSH Formations
- Euro Nature Bordeaux
Formation de naturopathe dans le Nord
Même constat pour les candidats nordistes qui ont moins de choix si l’on enlève la possibilité de suivre des cours dans la capitale parisienne. À Lille, le stage de la Métaréflexologie est une référence dans la matière. En effet, elle s’adresse surtout aux professionnels de santé et étudiants intéressés par la réflexologie et les techniques de relaxation.
Ailleurs en France
Les autres stages
En dehors des cinq grandes villes françaises, vous pouvez retrouver des lieux où vous former et suivre des cours aux quatre coins de l’Hexagone pour en sortir diplomé:
- Antibes : Institut formation internationale (IFI)
- Bayonne : UCSHE
- Blois : Sensoria
- Charleville-Mézières : Collège de Naturopathie du Nord-Est
- Clermont-Ferrand : Myrtea
- Dijon : Faculté libre de naturopathie
- Hyères : Agricampus Var
- La Rochelle : école André Lafon
- Limoges : Institut français de sophrologie
- Longwy-sur-le-Doubs : ENA & MNC (près de Dijon et Besançon)
- Menglon : Naturilys (près de Valence et Montélimar)
- Montbéliard : Naturoform
- Morlaix : EBH Cap Santé
- Nice : IFSH
- Obernai : Plantasanté (près de Strasbourg)
- Toulon : Centre Lingdao
- Toulouse : Ecole privée Arnika
- Toulouse : Ecole internationale de santé bien-être (EIBE)
Les stages par correspondance
Il est tout à fait possible de suivre des cours à distance ou un module à toute heure si vous êtes loin d’une formation. Il faut savoir que le programme d’e-learning est suffisamment développé dans ce secteur. C’est le cas du Cerfpa ou encore de la Be Académie qui prévoit 600 heures de formation par correspondance. En revanche, des stages obligent une prise en charge en présentiel des étudiants pour certaines matières – notamment celles qui enseignent la pratique de la naturopathie – et en période de stage.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
Une médecine naturelle…
Comme la sophrologie, la naturopathie est une médecine à la mode depuis quelques années. Elle repose sur le concept simple que le corps peut s’auto-guérir lui-même à l’aide de moyens naturels comme les huiles essentielles, une alimentation saine (compléments alimentaires par exemple) et des massages corporels.
Cette médecine plaît de plus en plus aux patients qui ne veulent plus prendre des médicaments pour aller mieux. En revanche, un spécialiste ne peut pas remplacer un médecin traitant étant donné qu’il ne peut ni tout soigner, ni prescrire des médicaments pour les symptômes urgents.
Bon à savoir : avec un nouveau patient, le praticien va mettre en œuvre et faire un bilan de vitalité complet, et non un bilan de santé comme le fait un médecin généraliste.
… mais non reconnue par l’Etat
Bien qu’elle soit reconnue par le Parlement européen comme médecine non conventionnelle depuis 1997, l’Etat français ne reconnaît pas le métier et ne remet donc pas de diplôme officiel. Les organismes de formation délivrent plutôt au candidat un certificat de réussite au terme de ses études. Cette attestation lui permet d’exercer son activité professionnelle en tant que libéral, en institut spécialisé, en centres de thalassothérapie et de remise en forme ou encore dans un magasin bio (pour travailler sur les habitudes alimentaires par exemple).