Pourquoi les enfants apprennent-ils plus vite l’anglais ?

Tout le monde s’accorde sur le fait que les enfants apprennent une langue plus rapidement que les adultes. C’est une réalité scientifiquement avérée. Si vous souhaitez que votre enfant soit bilingue ou parle couramment la langue de Shakespeare, il est recommandé de l’inscrire à des cours d’anglais le plus tôt possible. Découvrez ici pourquoi les enfants ont cette facilité.

Les facteurs naturels

Lorsqu’ils apprennent une langue, les enfants ont des avantages naturels que la plupart des adultes n’ont plus. Cette école bilingue Paris 15 l’a compris et offre aux enfants l’environnement adéquat pour qu’ils puissent apprendre l’anglais. 

Les très jeunes enfants ne sont pas formés à la langue comme le sont les adultes. Ils apprennent en étant immergés dans des environnements multilingues. L’apprentissage de la langue se fait plutôt passivement. Lorsqu’ils sont formellement instruits, c’est par le biais de jeux et de chansons.

Les enfants n’ont pratiquement aucune responsabilité dans la vie. Ils ont donc le temps et l’énergie de passer des heures à prendre des cours d’anglais dans des environnements qui mettent à l’épreuve leurs compétences en communication. La plupart des adultes n’ont pas ce luxe.

Les enfants sont également de meilleurs candidats pour l’apprentissage immersif des langues car ils ont moins d’inhibitions. En effet, il est beaucoup plus facile d’apprendre une langue si vous êtes à l’aise  même en faisant des erreurs. Faire des erreurs est un obstacle qui rend la plupart des adultes extrêmement anxieux quand ils prennent des cours d’anglais.

Par ailleurs, le niveau de compétence linguistique est beaucoup plus faible chez les enfants. Ils ne sont pas jugés comme les adultes. Ils ne sont pas non plus testés comme le serait un enfant plus âgé. Ils ont donc moins de pression. Le processus d’apprentissage à leur niveau est plus ludique et naturel.

En tant qu’adulte, si vous déménagez dans un pays où on parle anglais, vous commencerez rapidement à prendre des cours d’anglais parce que vous êtes motivé pour communiquer et vous connecter avec les autres. Les jeunes enfants sont souvent exposés au langage dans une situation semblable. La différence, c’est qu’ils n’ont pas besoin de délibérer sur le bien-fondé de leur décision. Ils ne savent même pas qu’ils apprennent une nouvelle langue ni comment elle peut leur servir dans l’avenir. C’est le désir pur de communiquer qui anime leur apprentissage.

Les avantages cognitifs des enfants lorsqu’ils apprennent les langues

Les bébés et les très jeunes enfants forment des connexions neuronales à un rythme rapide dans leur cerveau. Au fur et à mesure que le cerveau se développe, il se spécialise en renforçant les voies neuronales régulièrement utilisées. C’est une bonne chose car cela rend le cerveau plus efficace, mais cela rend également l’apprentissage de nouvelles choses plus difficile. C’est pour cette raison que prendre des cours d’anglais au moment de la formation des neurones est très pratique. Il faut aussi noter que ceux qui apprennent une langue à un très jeune âge ont l’accent d’un locuteur natif.

En clair, c’est grâce à l’élasticité du cerveau et au processus de formation neuronale que les jeunes enfants sont capables d’apprendre les langues plus rapidement. Cette période de la vie est qualifiée de «période critique».

La période critique pour prendre des cours d’anglais

Il est difficile de savoir à quel point les facteurs ci-dessus sont importants pour comparer la vitesse d’apprentissage des langues chez les enfants par rapport à la vitesse de l’apprentissage chez les adultes. Quel que soit le facteur principal, il y a tellement d’avantages à prendre des cours d’anglais en tant qu’enfant qu’il serait dommage de ne pas en profiter. 

Laisser un commentaire