Quelle eau boire en naturopathie ?

Vous l’entendez tout le temps et notamment de la part de votre naturopathe : vous devriez boire plus d’eau. Cela dépend de la personne mais d’une manière générale rester bien hydraté offre de nombreux avantages pour la santé.

Cependant, toutes les eaux ne se valent pas, certaines étant moins chères ou fournissant plus de nutriments que d’autres. Il est donc évident que les soins de naturopathie impliquent des préférences et des mises en garde concernant cette consommation d’eau.

Voici les différents types d’eau et ce que vous devez savoir à leur sujet.

Eau du robinet

L’eau du robinet se trouve partout elle est donc la plus facile d’accès.

Avantages

Bien que de nombreuses personnes renoncent à l’idée de boire de l’eau du robinet par rapport au goût ou à la sécurité, la vérité est que l’eau du robinet est potable en France.

De plus, l’eau du robinet n’est pas seulement bonne pour vous, sa consommation revient également moins cher que d’acheter divers types d’eau en bouteille.

Les inconvénients

Bien qu’il y ait une réglementation de l’industrie en place qui vise à empêcher le plomb et d’autres substances nocives de contaminer l’approvisionnement en eau, parfois cela ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas 100% fiable.

De plus, une récente étude a rapporté des résultats montrant des particules de plastique dans les approvisionnements en eau du robinet à travers le monde .

Les approvisionnements publics en eau peuvent également contenir des résidus de pesticides , de l’aluminium et d’autres substances indésirables. Si, cependant, vous craignez que les traitements effectués sur votre alimentation en eau ne soient pas à la hauteur, vous pouvez toujours acheter un système de filtration domestique pour un nettoyage plus approfondi.

Eau minérale

Tirée d’une source minérale, l’eau minérale est, comme son nom l’indique, pleine de minéraux comme le soufre, le magnésium et le calcium – soit des choses qui sont bonnes pour vous.

Avantages

L’eau minérale a en effet certains avantages pour la santé car elle fournit des minéraux que votre corps ne peut pas créer seul. Cela peut également aider à la digestion.

Les inconvénients

L’un des principaux inconvénients de l’eau minérale est son coût, en particulier par rapport à l’eau du robinet. De nombreux minéraux de ce type d’eau peuvent également être obtenus à partir d’une alimentation saine et variée.

Aussi, toutes les eaux minérales ne se valent pas en fonction de vos besoins personnels. Ainsi, lorsque l’on choisit de vivre sous le prisme de la naturopathie, il est préférable de se rapprocher de son naturopathe pour plus de précisions.

Eau de source

Les eaux de source – type Evian – sont des types d’eaux censées être embouteillées à la source d’où coule l’eau – soit de la source, soit du glacier.

Avantages

En théorie, les eaux de source devraient être relativement propres et exemptes de toxines. Elles contiennent également plusieurs des mêmes minéraux utiles trouvés dans l’eau minérale.

Elle a également tendance à être assez facilement disponible dans les magasins.

Les inconvénients

Selon la quantité que vous buvez, l’eau de source peut devenir chère, surtout par rapport à l’eau du robinet. De plus, une partie de l’eau de source est de l’eau brute, non filtrée et non testée, ce qui pourrait poser des risques potentiels pour la santé en fonction de ce qu’elle contient.

Eau pétillante

Parfois appelée eau gazeuse, cette eau est infusée de gaz carbonique sous pression. Les plus connues sont Perrier, San Pellegrino ou encore Badoit.

Avantages

L’eau pétillante offre une sensation en bouche différente de l’eau plate, ce qui pourrait être un changement bienvenu si vous voulez quelque chose de pétillant sans sucre ni édulcorant artificiel.

Cela dit, il existe des eaux gazeuses aromatisées qui contiennent un ou les deux types d’édulcorants. De plus, parce que l’eau gazeuse a tendance à être minéralisée, vous obtenez le bonus supplémentaire de minéraux bénéfiques pour la santé.

Les inconvénients

Bien que l’eau gazeuse contienne certains minéraux, il n’y en a pas assez pour être vraiment bénéfique pour votre santé de manière significative. De plus, cela peut être coûteux par rapport à l’eau du robinet et à certains types d’eau en bouteille.

Eau distillée

Ce type d’eau est bouillie et la vapeur est collectée et condensée en un liquide.

Avantages

L’eau distillée est une excellente option si vous êtes quelque part où l’approvisionnement en eau du robinet est contaminé ou pourrait l’être.

Les inconvénients

Comme il n’y a pas de vitamines et de minéraux dans l’eau distillée, il n’y a aucun avantage pour la santé. En fait, elle a le potentiel d’être préjudiciable car l’eau non minéralisée a tendance à extraire les minéraux d’où elle le peut – dans ce cas, votre corps ou plus particulièrement vos dents.

Eau purifiée

L’eau purifiée est généralement de l’eau du robinet ou de l’eau souterraine qui a été traitée pour éliminer les substances nocives telles que les bactéries, les champignons et les parasites.

Cela signifie que la boire est correcte.

Avantages

Comme l’eau distillée, l’eau purifiée est une excellente option si votre source d’eau immédiate est contaminée. Cela dit, de nombreux pays purifient l’eau du robinet.

Les inconvénients

Parce que toutes les substances potentiellement nocives sont éliminées de l’eau purifiée, vous manquez également de certaines des substances potentiellement bénéfiques qui sont ajoutées aux approvisionnements en eau du robinet comme par exemple le fluorure qui aide à réduire la carie dentaire.

De plus, acheter de l’eau purifiée ou même installer un système de filtration à la maison peut être assez coûteux.

Eau aromatisée ou infusée

L’eau aromatisée est une eau édulcorée avec du sucre ou des édulcorants artificiels et qui contient des arômes naturels ou artificiels.

Avantages

L’au aromatisée peut offrir une alternative savoureuse à l’eau ordinaire, ce qui facilite la consommation en plus grandes quantités.

Cela peut également ajouter de la variation à votre consommation d’eau car il y a beaucoup de saveurs disponibles. La saveur peut être ajoutée naturellement en infusant des fruits et légumes dans de l’eau du robinet ou en bouteille, ou vous pouvez acheter de l’eau aromatisée artificiellement dans la plupart des magasins.

Les inconvénients

Souvent, les eaux aromatisées contiennent du sucre ajouté ou des édulcorants artificiels. Les variétés contenant du sucre peuvent entraîner une prise de poids et avoir un effet négatif sur les personnes atteintes de diabète. De plus, certaines personnes peuvent réagir négativement aux édulcorants artificiels.

Eau de puits

L’eau de puits vient directement du sol, même si elle n’est pas traitée et comporte un certain nombre de risques.

Avantages

Si vous vivez dans une région où les puits sont abondants, ou si vous en avez un dans votre propre cour, l’accès pratique à ce qui semble être de l’eau douce pourrait être attrayant.

Bien qu’il existe de nombreux partisans de l’eau brute et non traitée, les avantages peuvent ne pas l’emporter sur les risques potentiels.

Cela dit, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que l’eau de votre puits est potable. Par exemple, testez chaque année l’eau de votre puits pour les bactéries, les nitrates et les niveaux de pH. Il est également possible d’installer un système de filtration.

Les inconvénients

Parce que l’eau n’a pas été traitée, il y a un grand risque de contamination – en particulier des infections bactériennes et parasitaires comme la giardia.

Alors que l’eau de puits était la norme, il y a une raison pour laquelle les approvisionnements en eau de la ville et les réglementations qui les entourent ont été mis en place – vous ne savez tout simplement pas ce que vous obtenez à moins de tester ou de traiter l’eau du puits vous-même.

En conclusion

Bien que vous puissiez avoir une préférence pour un type d’eau, il n’y a pas un type qui promet de plus grands avantages pour la santé que les autres.

Tant que l’eau que vous buvez est propre et salubre, l’objectif principal est de vous assurer de rester hydraté en buvant régulièrement. Bien que toutes les eaux se valent, il est du rôle de votre naturopathe de vous conseiller plus spécifiquement par rapport à vos besoins personnels dans la mesure où nous sommes tous différents.

Articles en relation