Qu’est-ce que la naturopathie holistique ?

Au cours du siècle dernier, la médecine conventionnelle a connu des progrès étonnants dans des domaines tels que la médecine d’urgence, la pathologie, les interventions chirurgicales, etc. Cependant, elle a également été critiquée pour avoir catégorisé chaque système individuellement dans le traitement des symptômes au lieu de reconnaître l’interdépendance de la personne dans son ensemble – corps, émotions et esprit – et cherché à traiter les causes sous-jacentes de la maladie.

Pour cette raison, de nombreuses personnes reconnaissent la nécessité de restaurer et de maintenir la santé holistique de la personne dans sa globailité.

Une question que beaucoup de gens se posent est la différence entre la naturopathique et l’approche holistique.

La différence entre la naturopathique et l’approche holistique

La différence entre la naturopathie et l’approche holistique est que la naturopathie est sa propre discipline avec une formation spécifique enracinée dans les remèdes naturels tandis que l’approche holistique est pratiquée par des médecins ayant une formation médicale conventionnelle et qui ont développé une philosophie holistique centrée sur une vision corps et esprit.

La naturopathie utilise des remèdes naturels pour aider le corps à guérir. Le rôle du naturopathe est d’améliorer la qualité de vie de ses clients. Pour y parvenir, il utilise principalement des remèdes naturels tels que les herbes, les massages, l’acupuncture et l’exercice pour restaurer et maintenir la santé. La médecine holistique, cependant, est une éthique ou une philosophie de la médecine utilisée par les médecins qui ont suivi une formation médicale conventionnelle, mais qui croient également au traitement de la personne dans son ensemble pour restaurer et maintenir la santé.

En raison de son approche réparatrice et d’auto-guérison, la naturopathie est également souvent utilisée en médecine intégrative et en médecine holistique, qui englobent la médecine conventionnelle en combinaison avec d’autres modalités médicales pour atteindre une santé optimale.

Quels sont les leviers de la naturopathie ?

La naturopathie est l’utilisation de remèdes naturels pour aider le corps à se guérir. Un naturopathe expérimenté utilisera des remèdes tels que les herbes, l’homéopathie, la massothérapie, l’acupuncture, le conseil et le coaching nutritionnel pour permettre au corps de restaurer et de maintenir la santé de toute la personne.

Des exemples de méthodes naturopathiques :

  • Réduction du stress
  • L’homéopathie, ou l’utilisation de substances naturelles minuscules pour déclencher les défenses naturelles de l’organisme
  • Herbes
  • Massage
  • Acupuncture
  • Thérapie par l’exercice
  • Conseil nutritionnel
  • Désintoxication
  • Psychothérapie et conseil

Au cours de ses séances de naturopathie, le praticien utilise souvent des philosophies de médecine holistique pour traiter la personne dans son ensemble. Il accorde également une grande importance à la manière dont tous les systèmes du corps, y compris l’esprit et l’intestin, influencent la santé physique et émotionnelle.

Les caractéristiques de l’approche holistique

La médecine holistique est une philosophie médicale qui croit qu’une personne peut atteindre une santé optimale en restaurant et en maintenant la santé non seulement du corps, mais aussi de l’esprit et des émotions. La médecine holistique est pratiquée par des médecins qui ont suivi une formation médicale conventionnelle mais qui ont également une philosophie holistique centrée sur une approche de la médecine esprit-corps.

L’une des formes les plus populaires de médecine holistique est la médecine holistique et intégrative, qui combine la médecine conventionnelle avec la médecine fonctionnelle, alternative et naturopathique pour atteindre une santé dite holistique.

En conclusion, la principale différence entre les naturopathes et praticiens holistiques est qu’un naturopathe utilise des remèdes naturels pour permettre au corps de s’auto-guérir, tandis que les médecins holistiques utilisent la médecine conventionnelle en conjonction avec d’autres systèmes de médecine et de soins pour fournir une santé holistique.

Le métier de naturopathe n’est pas réglementé en France mais certains praticiens ont développé des connaissances concernant l’approche holistique. Les médecins holistiques sont des médecins qui ont obtenu un diplôme en médecine conventionnelle. Cependant, ils ont également pu développer en parallèle une philosophie de la santé holistique.