S'autoformer

Les conseils de naturopathe au quotidien

Anthony

La naturopathie est une médecine douce basée sur des éléments naturels qui ont des bienfaits aussi bien sur la détox du corps que sur l’esprit. Découvrez les conseils de naturopathe faciles à mettre en place tous les jours. Vous pouvez même suivre une formation pour en savoir encore plus autour de cette nouvelle médecine.

conseils de naturopathe

6 conseils de naturopathes pour vous sentir mieux

Faire des massages corporels

Les massages font partie des soins prescrits par les spécialistes en naturopathie. A base d’huiles végétales ou essentielles, ils permettent aux patients de se détendre et de décompresser. Pratiqué par un expert en cabinet ou à domicile, le massage entraîne une meilleure circulation du sang, accélère l’élimination des toxines et prend soin d’une peau parfois malmenée. Vous pouvez également réaliser vos propres frictions.

Être rempli de pensées positives

La santé est aussi une question d’attitude et d’humeur. Commencez la journée avec des pensées positives qui vous (re)donnent le sourire et vous motivent à aller de l’avant. Il faut savoir que nos pensées affectent nos émotions en libérant à la fois des neurotransmetteurs producteurs de stress comme le cortisol et l’adrénaline, et des positifs tels que la dopamine et la sérotonine.

Veiller à bien s’alimenter

Votre bien être dépend de votre type d’alimentation. Par exemple, vous pouvez commencer votre journée avec un verre d’eau tiède avec le jus d’un fruit comme le citron. C’est une excellente source de vitamine C qui nettoie et désinfecte votre système digestif. De plus, il stimule la production de bile qui est une partie importante de la digestion et de la détox.

Prenez un petit déjeuner tous les matins. Si le temps vous est limité, essayez un jus ou un smoothie aux protéines, aux noix ou aux graines germées ou des barres énergétiques. Manger fréquemment et intelligemment à chaque repas stimule votre métabolisme. Il est aussi conseillé de varier les plaisirs (fruits et légumes) pour prendre soin de votre intestin.

Les aliments à cuisiner :

  • Les fruits et légumes crus ou cuits
  • La viande blanche
  • Les protéines animales (avec modération)
  • Les céréales complètes

Les aliments à éviter pour la détox :

  • Les produits transformés et industriels
  • La surconsommation de féculents (pain, pomme de terre, pâtes etc.)
  • Le surplus de produits laitiers
  • Les poissons gras

Rappel : Tout ce que vous ingérez lors des repas est décomposé pour constituer les cellules de votre corps. En fait, la nourriture peut être votre meilleur médicament ou votre plus grand poison. La nourriture concerne également les attentes culturelles, les contraintes financières, le bien-être émotionnel et les activités sociales. Pensez à demander de l’aide à votre praticien pour trouver le plan diététique qui vous convient le mieux.

Prendre une douche de contraste

En médecine douce, l’eau l’une des ressources naturelles utilisées pour se soigner. De nombreuses cures thermales sont proposées aux patients. Les conseils de naturopathe recommandent de vous doucher avec une minute très chaude, suivie de 30 secondes aussi froides que possibles. Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois pendant 20 minutes. Le bénéfice thérapeutique de cette cure tient dans l’alternance de température.

Bon à savoir : la pression à froid stimule la circulation, aide à éliminer les toxines et améliore le système immunitaire.

Faire des activités physiques

Pour se sentir mieux dans sa peau, il faut bouger. Malheureusement, nos styles de vie sédentaires commencent souvent au travail. Pour y remédier,  essayez de vous lever à toutes les heures de la journée, même si ce n’est que pendant 2 minutes. Si possible, tentez de marcher, de vous étirer, de faire du jogging sur place, du yoga ou encore du taï-chi pour la relaxation.

Toujours dormir dans le noir

Un bon sommeil est aussi important pour votre hygiène de vie que ce que vous mangez. Des études scientifiques ont montré que les personnes qui dorment dans des pièces intégralement sombres ont une meilleure horloge biologique. En effet, l’obscurité augmente la libération de mélatonine pour favoriser le sommeil profond. Cela signifie qu’il ne faut pas de lumière artificielle qui passe par la fenêtre – seul le clair de lune est acceptable -, ni de veilleuse ni de réveil pour éviter les symptômes de fatigue chronique.

femme assis en tailleur
La position du lotus

Les avantages du journal de bord

Le suivi fait partie des conseils donnés par un naturopathe. Chaque jour, écrivez brièvement ce que vous avez fait pour améliorer votre état de santé. Ce journal de bord a deux objectifs : vous permettre de lister vos actions quotidiennes et aider le médecin à réaliser votre bilan de vitalité.

Les symptômes

Maux de tête, fatigue, éternuement, indigestion ou constipation…Notez tous les symptômes que vous pouvez avoir jour après jour. Le spécialiste en naturopathie pourra ainsi diagnostiquer vos maux les plus récurrents et vous aider à les combattre durablement.

La cuisine

Soyez conscient de la nourriture et des boissons que vous choisissez chaque jour en tenant un journal de régime. Le suivi peut vous aider à observer de manière objective l’effet de vos choix alimentaires sur vous. Il faut noter scrupuleusement les aliments qui composent vos trois repas de la journée (matin, midi et soir).

Les émotions

La médecine non conventionnelle est également sensible aux émotions que l’on peut avoir d’une journée sur l’autre, à l’image de l’impact de la météo sur l’Homme. Prenez soin de renseigner vos humeurs du jour, que vous soyez énervé, heureux, triste ou mécontent.

Tenir un carnet de santé vous apprendra à devenir plus conscient de vous-même et à identifier les tendances et les changements de votre bien-être. Il faut savoir que plus vous avez d’informations sur votre état de forme, plus le diagnostic que vous obtiendrez sera précis.

Plus d’informations sur la naturopathie