S'autoformer

Formation de naturopathe à Paris

Anthony
Formation de naturopathe à Paris
4.4 (88.75%) 16 votes
Sans surprise, la capitale est la ville française qui compte le plus d’établissements pour apprendre l’art de la médecine naturelle en France. Découvrez toutes les informations nécessaires pour suivre au mieux une formation de naturopathe à Paris.

formation naturopathe paris
Les bienfaits de réaliser une formation de naturopathe à Paris.

Les écoles de naturopathie à Paris

À noter : trois des sept écoles parisiennes sont agréées et reconnues par la Fédération française de naturopathie (FENA) parmi :

  • L’ISUPNAT
  • Le CENATHO
  • Euro Nature

L’ISUPNAT

L’Institut Supérieur de Naturopathie, situé dans le 5ème arrondissement, enseigne la médecine non conventionnelle à travers trois cursus différents : en formation continue intensive, semi-intensive et le week-end. D’une durée allant d’une année à trois ans, le parcours à l’ISUPNAT permet à l’étudiant d’apprendre les bases de la médecine naturelle.

Le CENATHO

Le Collège européen de Naturopathie traditionnelle holistique est le plus vieil organisme de formation de la capitale. Lancé en 1986 par Daniel Kieffer – célèbre praticien auteur d’une trentaine de livres sur la naturopathie -, le CENATHO enseigne une vision nouvelle de la médecine naturelle, à savoir la capacité de l’Homme à être conscient de son hygiène de vie.

La formation s’articule en deux temps :

  • En week-end : pendant trois ans
  • En semaine : pendant 16 ou 24 mois

ADNR Formations

Basé dans le 3ème arrondissement de Paris, ADNR Formations propose quatre modes de cursus bien distincts :

  1. En présentiel
  2. Par correspondance (ou e-learning)
  3. Avec une formation complète
  4. En choisissant les modules à la carte

ADNR Formations ouvre les porte de son établissement à tous les profils. Ainsi, on retrouve des étudiants venus de plusieurs domaines (commerce, services, administration ou industrie). Une moitié des étudiants (47%) ont validé un bac +2 ou +4 tandis que 55% des futurs praticiens de santé naturopathes ont entre 26 et 35 ans.

Euro Nature Paris – Pantin

Le groupe Euro Nature dispose de plusieurs écoles affiliées partout en France. Son établissement principal se situe à Pantin en Seine Saint Denis. Réalisables en continu ou en weekend, l’école propose un premier cycle intensif d’une année et un autre plus long de trois ans. Au bout, les étudiants obtiennent un certificat privé de leur permettant d’exercer.

Bon à savoir : Euro Nature est aussi présent à Lyon, à Bordeaux, à Lille, à Aix-en-Provence ou encore à Toulouse. Par conséquent, l’école ne propose pas de cours par correspondance.

IDENAT

L’Institut de Naturothérapie se différencie des autres établissements parisiens pour son enseignement. Il n’enseigne pas la naturopathie mais la naturothérapie. En effet, l’équipe encadrante précise que la formation “s’adresse uniquement aux professions médicales et paramédicales (bac +3)”. En clair, à des personnes qui ont déjà évolué dans le secteur de la Santé auparavant.

A la fin du cursus de trois ans composé d’un tronc commun de cours, d’un stage professionnel et d’un mémoire, les étudiants reçoivent un statut de naturothérapeute.

L’Ecole européenne de bien-être

L’école européenne de bien-être dispense une formation de naturopathie à Paris à domicile. En pratique, un formateur se déplace chez les futurs praticiens pour enseigner les bases de la médecine douce (massages bien-être, bilan de vitalité, exercices physiques etc.). L’avantage de l’EEBE est de pouvoir bénéficier de cours individuels et d’un suivi adapté aux attentes de chacun.

Le Collège de naturopathie et de techniques manuelles

Situé dans le Val-de-Marne à Alfortville, le CNTM se veut doté d’une “approche innovante”. En effet, la moitié de ses cours expliquent les bases de la naturopathie et la seconde moitié enseigne la pratique des techniques manuelles. La formation s’étale sur 3 000 heures pendant trois années de cours. A la fin, l’étudiant peut exercer avec une double casquette de naturopathe et de thérapeute manuel.

Attention : avant de choisir un lieu de formation de naturopathe à Paris, soyez attentif aux conditions d’accès comme l’âge, le diplôme requis ou les expériences précédentes.

Etudier à Paris : combien ça coûte ?

Vous le savez déjà et ce n’est plus à démontrer : Paris est une ville chère en matière de logement et de coût de la vie. Mais, nous nous concentrerons uniquement sur les tarifs des différentes écoles listées plus haut. Le prix dépend de la formule choisie (intensive ou en week-end) et du nombre de mois passés en sur les bancs de l’école.

En moyenne, il faut compter environ 3 000 euros par an pour avoir une formation complète et pratique dans l’une de ces écoles. Certaines formations sont ouvertes aux bourses et aux aides de financement. Les demandeurs d’emplois (via Pôle emploi), les professionnels en reconversion (à travers le CIF) et les particuliers (via les conseils départementaux ou régionaux) peuvent obtenir des aides de ces différents organismes publics.

D’autres villes où apprendre la naturopathie