S'autoformer

Quel livre sur la naturopathie choisir en 2019 ?

Anthony
Quel livre sur la naturopathie choisir en 2019 ?
4.4 (88.89%) 9 votes
Vous avez décidé de vous lancer dans la naturopathie ? En dehors des formations pour devenir naturopathe, il existe d’excellents ouvrages pour vous initier à la théorie et à la pratique de cette médecine douce et naturelle. Grands principes, fondamentaux alliant santé et vitalité et exercices pratiques… Quel livre de naturopathie se procurer ? Notre sélection de 5 références.

livre naturopathie

Le Grand livre de la naturopathie – Christian Brun

Un livre indispensable

Édité en février 2015, Le Grand livre de la naturopathie est l’un des incontournables du secteur. Ce n’est pas un hasard. Son auteur, Christian Brun, est une référence de cette médecine non conventionnelle. Il enseigne depuis près de 40 ans en qualité de professeur de naturopathie. Ses cours avisés sont autant réputés en France qu’à l’étranger. Installé à Versailles, Christian Brun donne toutes les clés pour comprendre les grands principes de cette pratique. A l’intérieur du livre sont expliqués tous les fondamentaux pour savoir comment retrouver, plus sainement, une hygiène et une stabilité de vie. Il s’adresse donc aussi bien aux futurs professionnels qu’aux novices intéressés par les bienfaits d’une santé au naturel.

La fiche technique

  • Éditeur : Editions Eyrolles
  • Volume : 256 pages
  • Prix : à partir de 20 euros

Naturopathie pratique : les 24 heures de l’Homme heureux – Daniel Kieffer

La pratique de santé au quotidien

Comment retrouver un bien-être durable par la médecine naturelle jour après jour ? Le nom de l’ouvrage est équivoque. Si vous souhaitez devenir naturopathe, vous ne pourrez pas passer à côté du livre de naturopathie de Daniel Kieffer. Naturopathe et écrivain de renom, il a déjà écrit ou co-signé une trentaine d’ouvrages à son actif. L’un d’entre eux, disponible au format de poche, propose de découvrir les pratiques essentielles à mettre en oeuvre au quotidien. Les 24 heures de l’Homme heureux ambitionne de donner des conseils et astuces à appliquer à n’importe quelle heure de la journée. C’est plutôt simple à lire, facile à appliquer – allez-y petit à petit ! – et très instructif. Surtout, à en croire l’auteur de 59 ans, les résultats sont “puissants et stimulants”. Qui dit mieux ?

La fiche technique

  • Éditeur : Editions Jouvence
  • Volume : 159 pages
  • Prix : à partir de 7 euros

Le Petit livre de la naturopathie – Anne-Claire Meret

Le dernier venu

Une méthode de soins naturelle et préventive pour rester en bonne santé”. Voilà la promesse du livre d’Anne-Claire Meret paru en février 2019. Coach, naturopathe mais aussi blogueuse, l’ancienne responsable marketing est aujourd’hui spécialiste de la thérapie Emotional Freedom Technique (EFT) qui est l’une des stratégies naturopathiques en vogue (technique de psychologie énergétique). Dans Le Petit livre de la naturopathie, Anne-Claire Meret nous invite à découvrir son univers et à soigner des douleurs profondes par une santé naturelle. Angoisse, gestion du stress, fatigue, dépendance ou douleurs physiques… Rien n’est laisser au hasard dans ce livre au format de poche qui saura ravir les non-initiés comme les professionnels du secteur.

La fiche technique

  • Éditeur : First Editions
  • Volume : 160 pages
  • Prix : à partir de 2,99 euros

La Naturopathie pour les Nuls – Anne-Marie Narboni et Anne-Claire Meret

Idéal pour s’initier

Qui ne connaît pas la célèbre collection Pour les nuls ? Tous les sujets possibles et imaginables sont passés au crible des auteurs la série lancée en 2001. La naturopathie tient elle-aussi son ouvrage de référence. Co-écrit par Anne-Marie Narboni et Anne-Claire Meret, le livre de naturopathie se veut un guide de “l’art de vivre au naturel”. Les deux praticiennes naturopathes vous font découvrir la doctrine du “prévenir plutôt que guérir”, l’une des clés de la profession. Comment se sentir bien dans sa peau sans avoir recours aux médicaments ? C’est l’une des questions posés par l’ouvrage paru en juin 2016, alors que la santé naturelle faisait de plus en plus d’adeptes. Alimentation saine, huiles essentielles, homéopathie, relaxation, sport ou encore sommeil… vous saurez tout sur les meilleures pratiques naturopathiques.

La fiche technique

  • Éditeur : First Editions
  • Volume : 416 pages
  • Prix : à partir de 22,95 euros

Secrets de naturopathes – Vanessa Lopez et Stéphane Tétart

Des solutions pratiques pour toute la famille

La première est naturopathe énergéticienne spécialiste dans l’alimentation saine. L’autre est praticien mais aussi formateur, journaliste et expert de la détox. En dehors de leur région parisienne commune, une chose réunit Stéphane Tétart et Vanessa Lopez : la volonté de partager leur expérience au plus grand nombre. Paru en février 2016, leur livre est d’abord une introduction aux grands principes de la médecine non conventionnelle avant d’avoir une visée plus pratique. En effet, l’ouvrage se veut didactique car il propose au lecteur de déterminer son profil type et son tempérament en matière de naturopathie. Secrets de naturopathes s’adresse également à toute la famille puisque, à chaque âge, vous pourrez retrouver des conseils et des astuces à appliquer au quotidien pour chaque situation de santé comme la fatigue, la mauvaise digestion ou encore le stress.

La fiche technique

  • Éditeur : Editions Leduc.s
  • Volume : 360 pages
  • Prix : à partir de 20 euros

Plus d’informations sur la naturopathie