Quel est le prix d’une formation de naturopathe ?

Médecine non conventionnelle mais à la mode, la naturopathie attire de plus en plus de curieux. Ces dernières années, des adeptes souhaitent même en faire leur métier un jour. Bien que non reconnue par l’Etat, l’approche médicale douce compte plusieurs écoles privées qui délivrent un certificat de réussite permettant aux porteurs de projet de pratiquer en cabinet, en centre, en laboratoire ou en institut spécialisé à l’issu de leurs études. Retrouvez toutes les informations à connaître sur le prix d’une formation en école de naturopathe en France.

Bouton accéder à la formation de naturopathe
prix formation naturopathe

Comment étudier la naturopathie ?

Au premier abord, apprendre les techniques de la naturopathie via des cours de qualité peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Profitant d’un vide juridique dû au manque de reconnaissance de la discipline par la France, des personnes mal intentionnées n’hésitent pas à profiter. En effet, tout un chacun peut être le créateur d’un statut de “naturopathe certifié” du jour au lendemain et recevoir des patients.

Comme toute médecine, la naturopathie requiert évidemment un apprentissage complet en centre avant de pouvoir pratiquer. Des écoles privées ont donc élaboré des cursus destinés aussi bien aux professionnels de la santé, qu’aux salariés en reconversion professionnelle ou aux demandeurs d’emploi. La qualité d’enseignement et les stages de ces écoles est généralement certifiée par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN) dont fait partie, par exemple, ADNR Formations.

Notre conseil : Vous n’êtes pas obligé de suivre une formation dans une école pour devenir naturopathe certifié. En effet, vous pouvez également opter pour des cours à distance gérés par un centre agréé. Les programmes d’enseignement par correspondance et en ligne nécessitent toutefois de l’application et un suivi rigoureux. C’est un beau moyen d’apprendre de chez soi et à toute heure de la journée.

Bouton accéder à la formation de naturopathe

Combien coûte une formation de naturopathe ?

Avant de savoir quel est le prix d’une formation de naturopathe, il faut se pencher sur la question de son fonctionnement. En général, il faut savoir qu’un cursus de ce type peut se réaliser de deux manières :

  1. Soit de manière intensive, en semaine, pendant une durée qui va de quelques mois à un an avec un stage. C’est idéal pour les personnes qui souhaitent aller vite comme les demandeurs d’emploi ou les étudiants en fin d’études.
  1. Soit par des cours dispensés les weekends. Dans ce cas, la formation peut facilement durer 3 ou 5 ans. Ce cycle s’adresse particulièrement aux salariés en reconversion professionnelle ou aux professionnels de santé.

Bien qu’une formation de naturopathe peut se dérouler partout en France (lire plus bas), il est également possible, pour le futur diplômé, de passer par le mode d’apprentissage à distance et par correspondance. Question budget, l’avantage est de faire grandement baisser les coûts de formation. En effet, il faut bien souvent prévoir l’hébergement et les repas en plus des dépenses de déplacement si l’on passe par une école.

Quelque soit le modèle, les coûts de formation se comptent généralement en heures afin d’atteindre un certain niveau et d’être diplômé. C’est pourquoi l’institut Euro Nature demande exactement la même somme pour son cycle d’une année intensive que pour son programme de trois ans réalisé les weekends. En effet, les deux cursus comptabilisent 1200 heures. Étudier dans l’établissement présent un peu partout en France revient à dépenser plus de 10 000 euros. Il est également possible de choisir un établissement européen.

En moyenne, le prix d’une formation de naturopathe coûte environ 3 000 euros par année.

Bouton accéder à la formation de naturopathe

À savoir : pour optimiser son temps d’apprentissage, il est conseillé de privilégier des formations qui comprennent des stages pratiques. L’immersion professionnelle est l’occasion de passer de la théorie à la pratique. C’est aussi un moyen à part entière de se faire connaître facilement en créant du réseau lors de stage.

Où trouver sa formation en France ?

Depuis maintenant une vingtaine d’années, un réseau assez large d’écoles s’est développé sur le territoire national et proposent des formations au futur diplômé. Il est possible d’apprendre la naturopathie par correspondance et partout en France, et notamment dans les grandes villes qui comptent plusieurs établissements et des formules très différentes :

Mais aussi à Clermont-Ferrand, à Dijon, à Limoges, à Nice, à Toulon ou encore à Toulouse… Une recherche géographique est utile.

Bon à savoir : Le praticien naturopathe ne peut pas réaliser de diagnostic médical. Bien qu’il reste un complément au médecin généraliste, il reste un professionnel de santé. Comme tout bon praticien, son objectif est de guérir les douleurs en profondeur et d’améliorer in fine la vie de ses patients.

Poursuivez la lecture de notre guide

  1. Quelles sont les bases de la naturopathie ?
  2. Comment se reconvertir en naturopathe ?
  3. Quel est le prix d’une formation de naturopathie ?
  4. Quels sont les organismes de formation de naturopathe en France ?
  5. Que contiennent les cours sur la naturopathie ?
  6. Quel est le salaire moyen d’un naturopathe ?
  7. Quel livre choisir sur la naturopathie ?
  8. Quels sont les conseils des naturopathes au quotidien ?
  9. Quels aliments les naturopathes conseillent de consommer ?
  10. Quelles études pour devenir naturopathe ?