Se former à un nouveau métier ou à une nouvelle activité de santé induit forcément de s’intéresser à la rémunération que l’on peut en tirer. Considérée comme un secteur d’avenir, la naturopathie est une médecine non-conventionnelle qui soigne par des moyens naturels des patients qui souffrent de douleurs chroniques. Quel salaire un naturopathe certifié peut-il espérer toucher après sa formation naturopathe en ligne par correspondance de médecine et changer de vie ? Réponses.

À combien s’élève le salaire d’une personne naturopathe ?
À l’issu de sa formation par correspondance, le métier de naturopathe peut exercer de différentes manières. En effet, les débouchés et l’emploi dans le secteur sont nombreux et variés :
- Être le créateur de son propre cabinet (salaires irréguliers)
- Travailler dans un institut ou centre spécialisé (salaires réguliers)
- Trouver un emploi et intervenir au sein d’un laboratoire ou d’un magasin bio (salaires réguliers)
Il faut savoir qu’une consultation chez un naturopathe certifié – dont la période de formation de médecine douce aux vertus naturelles a été validée par une école – dure entre trente minutes et deux heures par personne. Elle coûte au minimum 50 euros à Paris. Elle peut grimper au-delà des 100 euros pour un professionnel qui a acquis des années d’expérience et dont le travail a fait sa renommée au fil du temps et au cours de l’hygiène de sa vie.
Avec une quarantaine de consultations par mois, le métier de naturopathe débutant tout juste installé peut recevoir au moins 2 000 euros par mois. Ses revenus s’accompagnent généralement de la vente de produits naturels et de la participation à des salons ou à des séminaires. Le praticien de santé peut aussi faire bénéficier de ses connaissances et techniques à des laboratoires. Il peut aussi réaliser des ateliers dans des magasins bio afin de compléter son salaire de naturopathe.
À savoir : un naturopathe à Paris peut profiter d’un parcours antérieur en santé (kinésithérapeutes naturels, masseur, infirmier, ostéopathe, hygiène, etc.) pour compléter son activité autour des compétences de la santé. L’avantage pour la personne est de se spécialiser dans un domaine bien particulier pour accueillir plus de patients.
Les clés pour devenir naturopathe
Comme toutes les médecines naturelles et leurs métiers, la naturopathie n’est pas une profession reconnue par l’État mais seulement par les écoles qui la propose. Par conséquent, à ce titre, il n’existe pour le moment aucun diplôme délivré par les autorités officielles. C’est donc une réelle opportunité dans une vie : tout le monde peut se déclarer comme étant un naturopathe et travailler n’importe où en France.
Avec un bémol toutefois : “n’importe qui peut s’autoproclamer praticien naturopathe demain, enregistrer un numéro de SIRET et ouvrir son cabinet”, explique la gérante du site internet Nana-turopathe, Chris Martin.
La naturopathie est considéré comme un beau métier d’avenir, la profession de naturopathe est donc réglementée par les écoles privées. En effet, les établissements qui dispensent des formations délivrent aujourd’hui un certificat de réussite à leurs étudiants au terme de leur parcours et de leur acquis de compétences.
Bon à savoir : si vous êtes intéressé par une formation de naturopathe, tournez-vous vers les structures d’hygiène qui sont reconnus par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN). C’est par exemple le cas d’ADNR Formations. C’est un gage de qualité et de sérieux.
Comment étudier la naturopathie à Paris ?
Pour beaucoup d’entre vous, devenir naturopathe certifié apparaît comme une évidence, un chemin de vie. Mais, c’est un véritable bazar pour trouver la bonne formation à Paris ou par correspondance pour suivre ces études. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cursus professionnels de santé comme :
- S’inscrire dans une école privée pour bénéficier d’un programme d’études complet.
- Suivre des cours théoriques et pratiques par correspondance à l’heure que vous voulez.
- Se former à distance, à travers des formations en ligne (via le concept d’e-learning).
Si ce métier vous intéresse, nous vous invitons à découvrir les principales écoles qui existent partout en France. Notre site de formation en ligne est là pour répondre à toutes les questions techniques que vous vous posez vis à vis de ces métiers.
Comment financer sa formation ?
Si vous êtes demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, vous pouvez disposer d’aides financières de la part de Pôle Emploi ou des collectivités territoriales afin de vous aider à avoir des salaires réguliers. Rapprochez-vous des services municipaux de la ville ou des écoles où vous habitez pour obtenir des informations sur les dispositifs d’accompagnement également mis en place par les départements et les régions par rapport à ces métiers. Bien souvent, il s’agit d’une prise en charge partielle des coûts de formation. L’aide peut être plus conséquente suivant le projet professionnel autour de la santé ou les ressources dont dispose le candidat.
Notre conseil : Sur Leetchi ou sur Le Pot Commun, de futurs étudiants dans le métier de la naturopathie n’hésitent pas à lancer des cagnottes en ligne pour financer leur formation. À la clé, les gracieux donateurs peuvent profiter des compétences avec des séances gratuites chez les futurs praticiens dès qu’ils ouvrent leur cabinet ou leur centre. Ce mode de financement facilite grandement la vie, alors pourquoi ne pas essayer ?
Poursuivez la lecture de notre guide
- Quelles sont les bases de la naturopathie ?
- Comment se reconvertir en naturopathe ?
- Quel est le prix d’une formation de naturopathie ?
- Quels sont les organismes de formation de naturopathe en France ?
- Que contiennent les cours sur la naturopathie ?
- Quel est le salaire moyen d’un naturopathe ?
- Quel livre choisir sur la naturopathie ?
- Quels sont les conseils des naturopathes au quotidien ?
- Quels aliments les naturopathes conseillent de consommer ?
- Quelles études pour devenir naturopathe ?