Comment se déroule une séance de naturopathie ?

La consultation du naturopathe, ça s’appelle un bilan de vitalité, comme je disais ça avec l’objectif tout simplement de faire un bilan de la vitalité de l’énergie vitale de la personne. Est ce que le corps a suffisamment de ressources pour pouvoir réagir d’ailleurs à ce qu’on va vouloir mettre en place? Ce bilan de vitalité s’effectue en plusieurs parties.

D’abord, on va faire une analyse morphologique de la personne, c’est à dire qu’on part du principe que la vie, elle, s’occupe de la matière, donc en fonction on a une approche vitaliste, donc en fonction des formes du corps les volumes crânien, les étages thoraciques, digestifs, les mains, les ongles, tout ça, ça va me donner des informations sur le terrain de la personne. Donc, quelles sont ses forces? Quelles sont ses faiblesses? Son énergie vitale? Est ce qu’il y a des déchets? Quels types de déchets? Etc. On va vraiment avoir des infos sur le terrain de la personne. Ces infos là, on va les approfondir avec l’analyse iridologique.

C’est l’étude de l’analyse de l’IRIS, la partie colorée de l’œil. Donc là, on a soit une loupe, soit un appareil iridologie pour observer vraiment l’iris de près et on a une cartographie irienne. Donc, on a une projection dans l’œil des différents organes et systèmes du corps, donc la même façon, de la même façon qu’on l’a en réflexologie plantaire ou palmaire. Vous savez, quand on y en, on a l’intestin, le poumon, autre autres dans les yeux c’est pareil. On a tous les organes et systèmes du corps qui projettent au niveau réflexe dans l’iris. Donc, en étudiant l’IRIS, on va pouvoir avoir accès au terrain de la personne. C’est en aucun cas un diagnostic de pathologie. Jamais, mais par contre, c’est vraiment un état des lieux du terrain et de l’état de santé de la personne. Est ce qu’il y a des déchets? Quels types de déchets? Quels organes d’élimination? Il faudrait que je le sollicite? Comment le système nerveux? S’il y a une bonne vitalité, est ce qu’il y a des souffrances au niveau d’organes, etc. Ça va me permettre d’avoir plus d’infos sur sur le terrain de la personne et puis sur ce bilan là.

Dernier axe qui est ce qu’on appelle l’anamnèse l’Anem Neuss, c’est vraiment la discussion avec la personne. Je vais lui poser pas mal de questions parce que j’ai besoin de la cerner justement dans sa globalité, sur tous ces plans.

J’ai besoin de savoir comment elle vit. Est ce qu’elle est heureuse? Est ce qu’elle est peut être en couple avec des enfants? Ça se passe bien. Son travail? Le niveau de stress, mais aussi ses éliminations, son transit et ce qu’elle fait de l’activité physique. Qu’est ce qu’elle mange? Ses antécédents personnels, familiaux, donc. Tout ça avec la morphologie anamnèse. Ça me permet de faire vraiment une photo, un état des lieux du terrain de la personne.

Donc elle est son capital. Aujourd’hui, elle est venue au monde avec un certain capital héréditaire, via son mode de vie. Toute sa vie. Tout ce qu’elle a vécu fait qu’aujourd’hui, elle a un certain capital. Et mon but, c’est de l’appréhender et de lire. Attention! Y a t elle risque? Vous allez telle force? Mais y a t elle faiblesse aussi? Et qu’est ce qu’il faut faire, surtout? Ça, c’est l’objectif derrière.

Qu’est ce qu’il faut faire pour renforcer ce terrain et aller vers plus de santé? Ça, c’est le deuxième temps de la consultation, une fois qu’on a fait le bilan. C’est donc proposer à la personne un programme d’hygiène vital. C’est sous forme de cure. En général, la personne va suivre ça sur deux ou trois mois avant qu’on se revoit une seconde fois. Et dans cette cure, je vais être amené à utiliser toutes les techniques naturelles qui sont à ma disposition en fonction de ce que j’aurai vu avant, en fonction de sa problématique, de ce pourquoi elle vient.

Bien sûr, mais de ce que j’aurai vu au niveau de son terrain. Il se peut que la demande initiale, des fois, corresponde pas forcément à ce que je vais recommander. Parce que, comme je le disais, imaginons qu’une personne vienne pour une grosse détox pour perdre énormément de poids ou autre, si je me rends compte qu’elle est complètement à plat. Je vais déjà la revitaliser avant de pouvoir vraiment passer sur quelque chose de plus drainant et de plus, dans l’élimination et la détox.

Donc, on a en fonction de ce bilan là. On a la demande initiale, ce qu’on aura vu au niveau de son terrain et donc je vais lui conseiller un programme d’hygiène de vie qui va être adapté. On va travailler sur l’alimentation avec toutes les techniques, sur le fait travailler des plantes, des huiles essentielles, des compléments, des techniques de respiration ou autres en fonction de son cas. Chaque bilan de vitalité est vraiment personnalisé et individualisé.

Il répond à une problématique de départ de la personne et il répond surtout à un terrain et à une constitution.

Laisser un commentaire