Le corps est pollué, naturellement à cause de la production de déchets organiques, et chimiquement à cause de l’hygiène de vie. Quoi qu’il en soit, cette pollution n’est pas une fatalité. Elle peut être supprimée à travers des méthodes naturelles que nous allons étudier dans ce chapitre. Il est essentiel de pratiquer la détoxication afin de se débarrasser des substances nocives qui, sur le long terme, peuvent engendrer des troubles physiques et psychologiques.
Détoxication naturelle du corps
Introduction à la détoxication
La naturopathie holistique s’appuie largement sur la détoxication de l’organisme. Cette méthode naturelle permet d’éliminer les excès que le corps a accumulés au cours de la vie. Attention, si elle est naturelle, cette méthode est éprouvante : le corps humain se met en route et focalise son énergie sur l’élimination des surcharges et des toxines. Ce procédé prend du temps et de l’énergie : il ne convient pas à une personne âgée, à une femme enceinte ni à un enfant. Si le bilan permet la détoxication, alors c’est une étape essentielle à ne pas manquer.
Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, le corps humain est conçu pour éliminer spontanément les déchets qu’il rencontre. Cependant, tous ne se ressemblent pas. Les plus gros sont coriaces et les émonctoires peinent à les éliminer. À force de sur-solliciter les organes émonctoires en consommant à outrance des produits dangereux et en adoptant une hygiène de vie déséquilibrée, ils ne parviennent plus à suivre le rythme. Les organes sont fatigués et se laissent dépasser par les toxines. Ces dernières sont stockées dans l’organisme, bien décidées à y rester.
Les toxines peuvent être naturelles comme la graisse et le sucre, mais les plus néfastes sont les toxines chimiques comme les médicaments, le tabac, l’alcool, les perturbateurs endocriniens, les additifs… Pour les éviter, référez-vous au chapitre 11 sur les principes alimentaires de base. En effet, une alimentation saine est un premier pas vers un corps détoxifié. Si cela ne suffit pas, une détoxication est alors nécessaire.
Plusieurs symptômes sont le signe qu’une détoxication est nécessaire. Le patient est très fatigué et pourtant souffre d’insomnie, sa santé psychologique est en berne (dépression), il souffre de troubles digestifs (ballonnements, constipation, brûlures…), de stress voire de surmenage au travail, il prend ou perd du poids rapidement… D’autres symptômes plus graves peuvent s’installer comme l’apparition de douleurs musculaires ou d’une maladie chronique comme le diabète, l’hypertension ou une allergie. Si un ou plusieurs de ces indices apparaît, il est clair que des toxines se sont accumulées en masse et que le corps pousse un appel à la détoxication.
Programme de détoxication
La détoxication ne doit pas être prise à la légère mais au contraire respecter un programme strict et efficace. Celui que nous allons vous proposer convient pour toutes les pathologies et tous les individus, sauf ceux considérés comme “fragiles” (contre-indication médicale, personnes âgées, femmes enceinte et enfants). Ce programme se divise en deux parties distinctes : tout d’abord une première partie de jeûne intermittent, suivie d’une partie “active” de détoxication alimentaire.
Le jeûne intermittent
Comme son nom l’indique, le jeûne intermittent consiste à ne plus s’alimenter sur une période donnée, ici de 24 heures. Ce jeûne de 24h est le plus simple à tenir et donc le plus accessible. Il “suffit” de ne plus rien manger durant 24 heures consécutives puis de reprendre une alimentation calorique normale. Cette restriction, courte mais intense, permet de mettre au repos le système digestif. Ainsi à l’arrêt, le corps ne produit plus d’insuline et le mauvais cholestérol se retrouve considérablement réduit. L’organisme est non seulement nettoyé mais aussi stimulé à travers la production d’hormones et de cellules. Après un jeûne de 24 heures, le corps dispose d’une excellente base pour entamer sa détoxication. Renseignez-vous sur les différents types de jeûne existant : les périodes varient et ont chacune leurs avantages. Quoi qu’il en soit, certains conseils sont à suivre pour vivre son jeûne sereinement. Avant d’entamer le jeûne, le patient ne doit pas s’alimenter plus que d’habitude. Son dernier repas doit être similaire à ceux qu’il a l’habitude de manger. Durant le jeûne, le patient doit éviter de pratiquer une activité physique. Il peut soit se reposer soit s’occuper l’esprit à travers des activités simples qu’il affectionne. Il est recommandé de bien s’hydrater durant le jeûne : environ 2 L d’eau pure ou d’infusion, un excellent coupe-faim. Enfin, à l’issue du jeûne, le patient doit immédiatement enchaîner avec la suite du programme.
La détoxication alimentaire, partie 1 : les jus
Une fois le jeûne de 24h réalisé, le programme se poursuit sur deux jours de détoxication alimentaire. Bien encadré et selon ses envies et besoins, un patient peut augmenter cette durée jusqu’à sept jours consécutifs. Sur cette période, le patient pourra à nouveau s’alimenter en suivant une règle principale : ne consommer que des végétaux bio. Tous les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique peuvent être mangés, obligatoirement crus pour garder tout leur intérêt nutritionnel (notamment leurs fibres) mais aussi sous forme de jus. En effet, il est recommandé de manger jusqu’à 50 grammes de fibres par jour : une quantité assez conséquente qu’il est plus facile à ingérer sous forme de jus. Ce régime restrictif se base donc uniquement sur les fruits et légumes. Les plus communs lors d’une détoxication sont la carotte, la tomate, le céleri, le kiwi, les agrumes, les fruits rouges mais aussi les aromates (basilic, thym, persil…).
ZOOM : recette de jus détox 2 citrons pressés, pour leur acide citrique, idéal pour stimuler le système digestif et rénal1 pomme, pour sa pectine, sa cellulose et ses minéraux¼ de concombre, pour son eau et ses minéraux2 tiges de céleri, pour ses nutriments qui régulent l’équilibre acido-basique, hydratent et stimulent le système digestif et rénal2 feuilles d’épinard, pour son glutathion, un antioxydant extrêmement performant 2 feuilles de chou kale, pour ses flavonoïdes, à la fois antioxydants et anti-inflammatoires ½ cuillère à café de cannelle, puissant antioxydant qui aide à la régénération cellulaire, à stabiliser la glycémie et à diminuer le cholestérol Ces fruits et légumes doivent être bio, bien nettoyés au préalable et mixés avec leur peau. S’ils peuvent être de saison, leur efficacité ne sera que décuplée. |
Selon les pathologies du patient, le jus détox peut être adapté pour répondre à ses besoins médicaux. En effet, les nutriments des différents fruits et légumes n’interviennent pas sur les mêmes organes. Voici quelques exemples de végétaux à choisir en fonction des symptômes ressentis :
Intestins : privilégiez les légumes verts et à feuilles comme les différentes variétés de chou, les épinards, le brocoli et la salade. L’ail, le citron, l’avocat et les fruits quels qu’ils soient soulagent aussi efficacement le système digestif.
Foie : utilisez les légumes verts à feuilles (variétés de chou, salade, épinards) et les légumes racines (variétés de radis, betterave, carotte, ail). Complétez avec du curcuma, du quinoa et certains fruits à pépins comme la pomme et le raisin.
Cerveau : pour les troubles du cerveau, la couleur compte. Privilégiez les fruits et légumes jaunes et oranges : abricot, carotte, melon, citron, patate douce, citrouille, pêche, mangue… Il y en a pour tous les goûts. Agrémentez avec des aliments riches en chlorophylles (légumes verts, à feuilles et herbes).
Reins : pour détoxifiez les reins, faites un jus à partir de fruits. Complétez avec des substances aromatiques : curcuma, persil, graines de courge, gingembre…
Pancréas : préconisez les fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, le kiwi, le fruit de la passion, la papaye…
Vésicule biliaire : les agrumes sont particulièrement recommandés, ainsi que la pomme et le citron. L’huile d’olive est également un bon élément détox.
La détoxication alimentaire, partie 2 : les compléments
Parallèlement à la cure de fruits et légumes crus, le patient peut s’orienter vers des compléments pour intensifier sa détoxication. Le premier et le plus connu est la N-acétylcystéine, aussi appelée la NAC. Cet acide aminé est considéré comme non-essentiel car le corps est capable de le produire seul en cas de besoin, si par exemple il ne le retrouve pas naturellement dans son alimentation. En effet, la NAC est un dérivé de la cystéine, une protéine que l’on retrouve dans certains légumes (oignon, chou de Bruxelles, ail, brocoli..) et dans certains produits d’origine animale (viande, poisson, oeuf, lait…). Elle permet de stimuler diverses fonctions métaboliques, notamment les antioxydants (glutathion) et les acides gras. Depuis que ses bienfaits ont été prouvés, la NAC est un complément alimentaire de choix. Elle est particulièrement appréciée pour sa fonction détoxifiante du foie, un organe particulièrement éprouvé par les mauvaises habitudes alimentaires. Avec cette molécule en complément, le corps refait ses stocks de glutathion : un antioxydant qui performe dans la purification des émonctoires (notamment foie, reins et poumons). Vérifiez bien que le patient n’ait pas de contre-indication à la prise de NAC (allergie, grossesse, choc septique, etc). Vérifiez cette information auprès de son médecin. Les doses recommandées sont de 1000 à 1800 mg/jour, répartis en trois prises tout au long de la journée, au cours ou à l’extérieur des repas.
Le patient peut aussi accompagner sa détoxication de probiotiques : des micro-organismes vivants qui peuplent naturellement les intestins. Ils servent à créer et maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Ils apparaissent chez le nourrisson et restent tout au long de la vie pour faciliter la digestion et l’élimination des toxines. Les probiotiques existent naturellement dans certains aliments, plus particulièrement dans les produits fermentés. Dans le cadre d’une détoxication alimentaire, vous pouvez accompagner les jus de ces aliments, riches en probiotiques :
- Les cornichons
- Le soja fermenté, par exemple sous forme de miso (sauce japonaise) ou de tempeh (plat indonésien)
- Les légumes fermentés, par exemple avec le kimchi, un plat coréen à base de chou, radis, concombre et piments fermentés.
- Le lait fermenté, par exemple avec le kéfir, une boisson issue de la fermentation du lait.
Si pour une raison ou pour une autre le patient ne souhaite pas inclure ces aliments dans son régime détoxifiant, il peut alors se tourner vers les probiotiques sous forme de compléments. Il en existe de toutes sortes, à choisir avec son médecin ou son pharmacien après s’être correctement renseigné sur leurs effets.
Bien évidemment, cette détoxication alimentaire doit impérativement être accompagnée d’une bonne hydratation : entre 1,5 et 2 L d’eau ou d’infusion par jour.
Purifier le corps et l’esprit
Le jeûne et la détoxication alimentaire permettent de purifier le corps : une opportunité incroyable de travailler aussi sur la purification de l’esprit. Les émotions et sentiments doivent également être nettoyés à travers une introspection. Il est nécessaire de faire le point puis le tri en soi pour se débarrasser des toxines énergétiques. Les pratiques spirituelles aident grandement à réaliser cette étape. La méditation, même cinq minutes par jour, permet de prendre du recul. Il faut apprendre à se connaître, à s’accepter et à s’aimer pour sortir réellement grandi d’un programme de détoxication.
Après ces trois jours (minimums) de détoxication, le patient doit reprendre des habitudes alimentaires saines, celles exposées au chapitre précédent. Un rééquilibrage alimentaire peut prendre du temps : il est souvent difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain. Si le patient garde quelques mauvaises habitudes, aucun problème si elles restent rares. Proposez-lui toutefois de réaliser une détoxication une fois par mois pour éliminer les nouvelles toxines.
La phytothérapie
La phytothérapie est une médecine naturelle qui aide à prévenir et à traiter les maladies à l’aide de plantes. La phytothérapie est née avec l’apparition des êtres humains. De nombreux écrits anciens ont prouvé que les premiers hommes utilisaient les tiges, les feuilles et les racines des plantes pour se soigner (baume, décoction, gélule…). C’était d’ailleurs leur principale source de remèdes ! À l’aide des millénaires d’expérience, la phytothérapie a su se développer jusqu’à devenir une médecine à part entière aux côtés de la médecine traditionnelle. Ses bienfaits, tant préventifs que curatifs, sont reconnus et soutiennent parfaitement la vision holistique de la naturopathie. Aujourd’hui, ces plantes médicinales se trouvent en grande surface, toutefois il est vivement recommandé de se les procurer dans une herboristerie afin de profiter d’un produit de qualité et donc efficace. Un nombre incalculable de plantes ont des propriétés médicamenteuses puissantes et permettent de soulager le corps et l’esprit. Il est impossible d’en établir une liste exhaustive. Ci-dessous, vous retrouverez les principales plantes avec leurs principes actifs.
Nom | Nutriments | Actions | Posologie |
Camomille | Vitamine B, calcium, magnésium, potassium | Système musculaire (réduit l’inflammation et soulage les tensions), système nerveux (effet relaxant et tonifiant) et système cardio-vasculaire. | 3g séchés ou 1 c. s. de fleurs fraîches à infuser dans 300 mL d’eau froide. Amener à ébullition 1 min. Laisser infuser à nouveau 5 min. Filtrer. |
Pissenlit | Vitamine C, potassium | Emonctoires (stimule la filtration et l’élimination des déchets dans l’organisme), système musculaire (soulage les tensions, le stress), état psychologique (anxiété, peur, colère…). | 1 c. s. de fleurs séchées dans 200 mL d’eau bouillante. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. |
Gingembre | Vitamines (folacine, folates, choline), minéraux (calcium, magnésium, potassium), antioxydants | Troubles digestifs, douleurs musculaires, améliore le système immunitaire et le système cardio-vasculaire. Effets positifs sur les problèmes de surpoids. | Macher la racine jusqu’à 2 fois/jour. Sinon, excellent en infusion. |
Ortie | Protéines, flavonoïdes, minéraux, vitamines A et C, acides phénols, lipides, sucres, acides aminés | Anti-allergène (pollen et autres polluants), anti-inflammatoire, diurétique, dépurative, freine l’appétit, stimule l’énergie | En tisane, avec quelques feuilles fraîches dans 200 mL d’eau chaude. Infuser 10 min et consommer jusqu’à 3 fois/jour. |
Lavande | Esters, coumarine, oxydes, cétones | Puissant calmant (stress, anxiété, dépression, insomnie). | 10 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur ou quelques gouttes sur les tempes. |
Romarin | Calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, flavonoïdes | Insuffisance biliaire, troubles digestifs (maux de ventre), système respiratoire,système musculaire (cicatrisation). | En infusion, 1 à 2 g de fleurs séchées infusées dans 150 mL d’eau bouillante, à consommer jusqu’à 3 fois/jour. |
Réglisse | Glycyrrhizin, polysaccharides | Régule les fonctions de l’estomac, propriétés anti-inflammatoires et antivirales. | En infusion, de 2 à 5 g dans 150 mL d’eau bouillante. |
Ginkgo Biloba | Polyphénols, flavonoïdes, terpénolactones | Système nerveux (protège, tonifie et améliore) : pour les pertes de mémoire, la démence… | De 120 à 240 mg 1 fois/jour en 3 doses, sur 3 à 6 mois. |
Valériane | Huiles essentielles, valépotriates, alcaloïdes, terpénoïdes. | Vertus sédatives et relaxantes, favorise le sommeil, soulage les douleurs musculaires (crampes, douleurs), diminue la tension artérielle. | 2 gélules de 500 mg par jour. |
Avoine | Fibres, bêta glucanes, flavonoïdes,phosphore, fer, zinc, vitamine B1 et B5 | Prévient les maladies cardio-vasculaires, soulage la peau, tonifie, stimule le cerveau, calme les nerfs. | De 50 à 75 g de flocons d’avoine par jour. |
Aubépine | Flavonoïdes et proanthocyanidines | Bienfaits pour le cœur (meilleure dilatation et circulation) et réduit le stress (circulation cérébrale). | En infusion, de 100 à 900 mg 3 fois/jour sur maximum 3 mois. |
Mélisse | Acide rosmarinique, géraniol, citronellal, eugenol | Idéale pour l’enfant hyperactif, améliore la concentration et le sommeil. Calme le cœur et nettoie le foie. | En infusion, de 1,5 à 4,5 g de mélisse dans 150 mL d’eau bouillante, jusqu’à 3 fois/jour. |
Houblon | Composés oxygénés, substances amères (lupuline, humulone), phyto-estrogènes | Anti-infectieux (fièvre), détoxifiant, réduit le stress, améliore le sommeil. | En tisane, faire bouillir 1 g de houblon dans 240 ml d’eau, à boire 3 fois/jour. |
Ashwagandha | Fer, acides aminés, vitamine C, flavonoïdes | Système nerveux (diminue le cortisol, soulage le stress et stimule l’énergie), état psychologique (fatigue, dépression, anxiété, bipolarité…) | En gélule, 350 mg (poudre) ou 125 mg (sec) jusqu’à 2 fois/jour. En teinture, entre 40 et 80 gouttes dans un verre d’eau jusqu’à 3 fois/jour. |
Bourrache | Nitrate de potassium, acides gras | Soulage la dépression et l’anxiété apparue après une perte (décès, rupture, licenciement…). | Entre 1,5 et 3 g d’huile de bourrache par jour. |
Eleuthérocoque | Vitamines, acides aminés, glycanes, saponines, lignanes | Soulage la fatigue et le stress, stimule la concentration et la productivité, améliore l’humeur. | En gélule, 600 mg 2 fois/jour.En décoction, 50 g à ébullition dans 1 L d’eau pendant 20 min.En teinture, entre 10 et 20 mL par jour en 3 doses. |
Millepertuis | Hyperforine, hypéricine, tanins, flavonoïdes, xanthones | Antidépresseur, réparation des lésions du tissu nerveux (hernie discale, sciatique, brûlures, piqûres). | En infusion, 2 à 4 g de fleurs séchées infusées dans 150 mL d’eau bouillante, à consommer jusqu’à 3 fois/jour. |
Passiflore | Alcaloïdes, flavonoïdes, glucosides, tanins, vitamine C | Anxiolytique : apaise le système nerveux (peur, stress, irritation) | 3 g de fleurs séchées infusées dans une tasse d’eau chaude, jusqu’à 3 fois/jour. |
Chardon Marie | Silychristine, la silybine, silydianine, flavonolignanes | Protection et stimulation du foie. | 3 gélules de 50 mg par jour ou en infusion avec 1 c. s. dans 200 mL d’eau bouillante. |
Goji | Acides aminés essentiels, oligo-éléments, minéraux, polysaccharides, acides gras, vitamines | Stimule les reins, le foie et le système sanguin (hormones, globules blancs…). Aide les dysfonctionnements sexuels (troubles érectiles, de la libido, faible testostérone). | De 10 à 20 g par jour, idéalement sous forme de fruit séché. |
Ginseng | Calcium, fer, zinc, cuivre, phosphore, vitamines C et E, acides aminés | Améliore les performances sportives, stabilise la glycémie, réduit le mauvais cholestérol. | De 500 mg à 2 g 1 fois au petit-déjeuner sur 10 jours minimum et 6 semaines maximum. |
Astragale | Vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes antioxydants | Stimulation de l’énergie et de la vitalité de tout l’organisme, système respiratoire et lutte contre le vieillissement. | 5 g de poudre de racine à consommer en 3 fois sur la journée. |
Comme précisé précédemment, cette liste est non-exhaustive : elle donne seulement un aperçu des quelques principales plantes médicinales utilisées en phytothérapie. Attention, il est absolument nécessaire de vérifier que le patient ne présente pas de contre-indication à chacune de ces plantes. Associées à un traitement antidépresseur, utilisées chez la femme enceinte, consommées en trop grande quantité ou sur une trop longue période… Ces plantes peuvent avoir des effets secondaires néfastes. Il est très important de toujours respecter la posologie. Aussi, choisissez bien vos plantes : issues de l’agriculture biologique pour ne pas ingérer d’autres toxines via les pesticides et autres produits chimiques.
Les huiles essentielles
À l’instar de la phytothérapie, l’aromathérapie est une sous-branche de la naturopathie. Cette thérapie naturelle consiste à prévenir et soigner les troubles à l’aide d’huiles essentielles. Ces essences aromatiques sont extraites des plantes par distillation. Extrêmement odorantes, ces huiles offrent des vertus médicinales simplement avec les arômes qu’elles développent dans une pièce. L’aromathérapie est un domaine très vaste. Comme pour la phytothérapie, nous allons présenter les principales huiles essentielles que vous aurez l’occasion de conseiller à vos patients selon leurs troubles.
Nom | Actions | Utilisation |
Basilic | Action sédative et calmante (troubles du sommeil) | Voie orale, 1 à 2 gouttes.Par massage, 4 gouttes mélangées à de l’huile végétale sur la zone à problème |
Thym | Neurostimulateur (dépression fatigue, tristesse) | 1 goutte dans le cou ou 2 gouttes diluée par voie orale (tisane) |
Noix de muscade | Tonique général (tensions, nerfs), aphrodisiaque, fonction antalgique | 2 gouttes diluées (miel, huile), 3 fois/jour ou par diffusion atmosphérique ou par inhalation sur un mouchoir |
Jasmin | Augmente la production de dopamine (stress, peur) et stimule les émotions positives | 1 à 2 gouttes sur un mouchoir, à inhaler |
Camomille | Puissant calmant du système nerveux (nervosité, stress, insomnie, choc émotionnel) | 2 gouttes sur le plexus solaire, à masser |
Myrrhe | Concentration, régulation endocrinienne, purifiant et assainissant | Voie orale, 4 gouttes dans une infusions chaude |
Girofle | Stimule la production de neurotransmetteurs, soulage la douleur musculaire | 2 gouttes diluées (miel, huile), 3 fois/jour |
Romarin | Stimule le cerveau (perte de mémoire) | 1 goutte sur chaque poignet ou par inhalation |
Citron | Propriétés dynamisantes, antidépresseur, tonique général | Par diffusion atmosphérique ou 2 gouttes sur le plexus solaire |
Menthe poivrée | Action apaisante (corps et esprit), concentration (hyperactivité), stimule le cerveau, perte de poids | Voie orale, 2 gouttes diluées (tisane, miel), jusqu’à 2 fois/jour |
Vanille | Calmant (irritabilité, angoisse), stimule la production de sérotonine | Par inhalation, avec 3 gouttes sur un mouchoir ou par massage avec 3 gouttes sur les tempes |
Gaulthérie | Anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-spasmodique | Par massage, dilué à une huile sur les zones douloureuses |
Cyprès | Action sédative (congestion, fatigue, tristesse, stress) | 2 à 3 gouttes diluées (miel) à prendre 3 fois/jour en dehors des repas |
Gingembre | Stimule le système cardio-vasculaire, stimule la pousse des cheveux, action aphrodisiaque | Voie orale, 1 à 2 gouttes diluées (miel, huile, sauce), jusqu’à 3 fois/jour, pendant 10 jours |
Anis | Relaxation, sommeil, coupe-faim | Le matin, 3 gouttes sur l’abdomen |
Pin | Stimulant général (pensée positive, confiance) et calmant (insomnie, stress) | Diffusion atmosphérique (attention par voie cutanée : cette huile essentielle est allergène et irritante) |
Coriandre | Soulage les douleurs musculaires et articulaires (arthrose, rhumatismes), dynamise | 4 à 5 gouttes diluées (huile) à appliquer sur la zone douloureuse, 3 fois/jour |
Marjolaine | Favorise l’apaisement (TOC), rééquilibrant nerveux | 1 à 2 gouttes diluées (miel, huile), 2 à 3 fois/jour |
Laurier | Action neuro régulatrice (concentration, mémoire, fatigue, angoisse) | Le matin, une goutte dans le cou |
Orange | Puissant analgésique (tensions musculaires, blessures), anti-inflammatoire | Voie orale, 3 gouttes dans un verre d’eau |
Ylang-ylang | Anti-stress, équilibrant, stimulant intellectuel | |
Cardamome | Propriétés digestives (constipation, ballonnements, reflux gastrique) et concentration | 1 à 2 gouttes diluées (huile végétale, miel) jusqu’à 3 fois/jour sur 8 jours |
Sauge | Neurotonique et relaxante, soulage le cycle menstruel, fonctions antibactériennes et antiseptiques | 2 à 4 gouttes, 3 fois/jour |
Cannelle | Tonique (fatigue profonde), stimulante (baisse de moral) voire aphrodisiaque | A diluer et à utiliser avec modération, en dehors de la présence de jeunes enfants |
Cèdre | Soulage les crises émotionnelles, stimule le cerveau, réconfortante (tristesse, tensions nerveuses) | Par diffusion atmosphérique ou 1 goutte sur les poignets |
Pamplemousse | Coupe-faim, apaise le système nerveux (colère, dépression, frustration), perte de poids | Par diffusion atmosphérique ou 2 gouttes sur le plexus solaire |
Eucalyptus | Action drainante globale (physique, émotionnel), antifongique (rhume, bronchite, santé fragile) | Par inhalation, 10 gouttes dans un bol d’eau chaude à sentir 10 minutes, 3 fois/jour |
Rose | Neurotonique (stress, tension, anxiété), harmonisant psycho-émotionnel (conflits) | Par diffusion atmosphérique, attention à la voie cutanée (irritant) |
Fenouil | Régulation glycémique, stimule les émotions positives | En massage, 2 gouttes sur le plexus solaire ou par diffusion atmosphérique, 1 fois/jour seulement |
Géranium | Favorise l’assimilation des sucres et amidons (surpoids, cellulite, rétention d’eau), tonique cutané, anti-inflammatoire, action apaisante (stress, anxiété, fatigue) | En massage, 3 gouttes le long de la colonne vertébrale ou sur les zones douloureuses |
Lavande | Stimule la production de sérotonine (insomnie, irritabilité, stress, difficultés émotionnelles) | A inhaler, 1 goutte sur chaque poignet ou par diffusion atmosphérique |
Bergamote | Action assainissante (chasse l’addiction), stimulant digestif (comportement alimentaire compulsif) | Le matin, une goutte sur le plexus solaire |
ZOOM : Aromathérapie et grossesse Les huiles essentielles sont naturelles, mais il est important de garder à l’esprit qu’elles peuvent présenter des risques, notamment auprès de la femme enceinte. Aussi, un avis médical est toujours nécessaire. L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est à proscrire, tout comme certains hydrolats dangereux pour le bébé. Parmi eux l’ail, l’aneth, l’anis vert, la cannelle, le cèdre, le curcuma, le cyprès, l’eucalyptus, le fenouil, le genévrier, le géranium, la girofle, la menthe, la noix de muscade, l’origan, le persil, le romarin, la sauge, le thym, la valériane… (liste non exhaustive). |
Chaque huile essentielle dispose donc de son efficacité propre sur les différents troubles. Par exemple, pour l’insomnie, il conviendra de s’orienter vers la camomille, le citron, la myrrhe ou l’ylang-ylang. Pour les douleurs musculaires, préférez la gaulthérie, la lavande ou encore la noix de muscade. Pour le stress, les huiles essentielles de basilic, fenouil, jasmin et orange sont particulièrement efficaces. Chaque trouble dispose donc de son huile essentielle pour le soulager. Gardez avec vous une liste des hydrolats et de leurs actions pour conseiller au mieux vos patients. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que l’aromathérapie est une médecine : sa pratique n’est pas sans risque selon l’état de santé du patient. Veillez à toujours avoir un avis médical sur avant de prescrire de huiles essentielles.