Comment faire une formation de naturopathe en ligne ?

Le métier de naturopathe en plein expansion

La naturopathie en France connaît de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, elle est pratiquée par près de 3 000 naturopathes dans l’Hexagone. On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans cette nouvelle façon de s’occuper de votre santé grâce à cette formation que vous pouvez faire sans le BAC. À cet effet, voici un dossier complet de qualité qui vous offrira assez d’informations sur la manière dont vous pouvez démarrer cette activité.

Suivre une formation de naturopathe en ligne

Croyez-vous au potentiel naturel du système corporel à venir à bout de tout dysfonctionnement ? La naturopathie est en pleine expansion et commence progressivement à s’imposer dans le secteur des médecines alternatives. Afin d’exercer cette profession, vous disposez de plusieurs options offertes par diverses écoles à travers le monde, notamment des cours en e-learning de qualité qui vous permettront de développer de solides compétences et connaissances dans ce domaine. Une formation e-learning de qualité vous permettra d’évoluer à votre rythme, de gérer votre temps libre à volonté tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. De plus, ce type de formation reviendra moins chère qu’en présentiel, sans pour autant être moins efficace. Une formation e-learning vous permettra de développer des compétences et des connaissances aussi solides qu’en présentiel. Il s’agit d’une formation professionnalisante qui fera de vous un expert. Un établissement qui propose une formation par correspondance peut tout aussi bien offrir des formations d’excellence et reconnues. Les objectifs de la formation restent toujours les mêmes : devenir un professionnel de la naturopathie. De plus, si vous êtes en reconversion professionnelle, la formation e-learning vous permettra d’aménager votre planning comme bon vous semble

Bouton accéder à la formation de naturopathe

Formation de naturopathe

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Objectifs et disciplines connexes

Toute la méthode repose sur une amélioration des réactions de défense organique et sur une régulation de l’énergie vitale par le biais de divers soins. Elle emploie des techniques telles que l’acupuncture, la relaxation, le bien-être, le thermalisme, le massage, le système du jeune et bien d’autres. À la base, son rôle est de prévenir les troubles avant leur apparition et de procurer du bien-être physique pour une qualité de vie supérieure du patient.

Autre différence majeure, elle s’attarde non pas sur les symptômes d’un malade mais davantage sur les causes du système. Il faut donc creuser le passé du patient afin de trouver la solution pour le guérir durablement. Reconnue en 1997 par le Parlement européen, cette méthode mise avant tout sur l’auto-guérison du corps et non pas sur la prise de médicaments comme des antibiotiques ou des anti-inflammatoires.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Ce métier est très intéressant. Il est le spécialiste d’une discipline complémentaire à un remède conventionnel. De ce fait, il n’est donc pas appelé à poser des diagnostics médicaux ni à les remplacer. Ce professionnel utilise des méthodes naturelles pour traiter un certain nombre de maux. Ainsi, peut-il établir un bilan général, proposer des formules d’amaigrissement et de nutrition aux plantes ou encore recommander des soins de qualité contre l’ostéoporose, etc.

De par son étymologie, ce mot signifie « le soin par la nature. » De ce fait, le but est d’utiliser la nature pour valoriser la bonne santé des personnes et rééquilibrer leur organisme, mais aussi de comprendre le pourquoi des pathologies du patient en faisant la recherche des raisons sous-jacentes et souvent ancrées depuis longtemps. Cela est donc une recherche en soi sur le patient et son passé le plus profond pour comprendre les maladies qui l’affectent dans sa vie et mener tout simplement à sa guérison.

Des métiers différents

Vous avez alors besoin de suivre un concours mais le prix d’une formation n’a rien avoir avec la qualité de l’enseignement qui vous sera donné ou l’emploi que vous obtiendrez.

Le but est alors d’oublier tout médicament que préconise souvent la médecine traditionnelle pour amener le système corporel à se guérir par lui-même. Dans ce sens, nous parlons ici des méthodes naturelles et efficaces comme les massages aux plantes, les soins par l’allothérapie, l’homéopathie, la phytothérapie. Les huiles essentielles et les plantes sont très connues pour leur pouvoir de guérison et ont une place importante au sein de l’état d’esprit. Ces méthodes naturelles peuvent aussi être le fait d’exercer une activité physique et d’avoir une meilleure nutrition.

Si vous vous posez la question, ayez à l’esprit que le domaine n’est pas réglementé et que cette profession n’est pas reconnue partout. Vérifier la qualité des cours dispensés et s’assurer de l’accréditation par une communauté reconnue sont des mesures sécuritaires à observer avant tout enrôlement. Par exemple, approuvée par le SPN, l’ADNR jouit d’un cursus mondialement reconnus dans le domaine et se compose de praticiens compétents et disponibles.

Les avantages de la pédagogie

Ce choix de guérison n’est donc pas anodine pour le patient qui cherche à guérir une ou plusieurs pathologies qui durent depuis trop longtemps. Cette personne apprendra pendant ces études à ne plus prendre de médicaments et à se soigner plus naturellement. Elle apprendra à rechercher de façon précise tous les maux qu’ils soient physiques ou mentaux. Le but de ce niveau est donc de se focaliser sur l’hygiène de vie, sur l’équilibre de l’alimentation du patient concerné. Il sera aussi possible d’apprendre à atténuer fortement le stress qui est souvent la cause de nombreuses pathologies.

Enfin, c’est une autre façon de guérir en utilisant des méthodes naturelles et qui n’ont pas d’effets secondaires sur le patient hormis la mise en route de son rétablissement. Les modules pour ce métier ne manquent pas pour celles et ceux qui ont enfin trouvé leur vocation.

Le cursus

Il est très courant de rencontrer des personnes ayant déjà un certain niveau dans le domaine médical. Ainsi, kinésithérapeute, psychologue et diététicien s’intéressent à ces stages. Cependant, on peut très bien se lancer dans un concours après l’obtention du BAC et obtenir un niveau auprès d’un établissement de qualité. En France, on peut compter les écoles suivantes :

  • le centre CNR dans plusieurs grandes villes ;
  • CENATHO ;
  • l’Institut Alain Rousseaux de l’ISUPNAT ;
  • le centre Euronature ;
  • etc.

Voir tous les organismes de formations de naturopathie en France

Les qualités

Il faudra prendre le temps de mener une étude naturelle pour chaque système en fonction de vos connaissances.

Une école qui offre un stage ou plusieurs stages de qualité devrait principalement vous aider à développer :

  • des compétences en diététique ;
  • la capacité de réaliser des bilans de vitalité et d’établir des programmes de remise en forme de qualité et adaptés à chaque patient ;
  • une certaine maitrise des différentes techniques naturelles telles que l’hydrologie, la relaxation, la sophrologie, la physiothérapie, les soins par les plantes…

Consultez donc attentivement le programme de votre école formatrice afin d’être rassuré quant au niveau proposé.

Souvent, ce métier fait office de réorientation professionnelle et devient une véritable révélation pour le praticien. De plus, pour chaque patient, il devra faire preuve d’écoute, de bienveillance, de patience et devra pouvoir analyser le côté psychologique des pathologies rencontrées. Pour chaque client, son but sera d’établir un bilan de qualité et détaillé pour mener à sa guérison dans les meilleures conditions possibles. La compréhension de la personne en elle-même est donc essentielle. Il pourra exercer sa profession dans sa globalité ou peut choisir de se spécialiser dans les soins par l’énergie, la gestion du stress, l’hygiène alimentaire ou encore dans le domaine des huiles essentielles.

Les cinq bienfaits

Si le patient ne voit pas un effet immédiat après une séance, il peut voir plusieurs bénéfices sur le long terme.

  1. Faire un bilan de santé plus poussé.
  2. Trouver une cause profonde à un long mal-être.
  3. Remplacer les cachets traditionnels par un complément alimentaire, des ampoules et des huiles essentielles.
  4. Réguler son alimentation, son sommeil, son stress et son état de forme par des exercices physiques par exemple.
  5. Retrouver une meilleure hygiène de vie.

Bon à savoir : ce professionnel ne peut pas remplacer un médecin généraliste car seul ce dernier peut réaliser des ordonnances et prescrire des médicaments. En effet, cette pédagogie ne soigne pas tout.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur le sujet.

Bouton accéder à la formation de naturopathe

Comment suivre une formation de naturopathe en ligne ?

Pour exercer ce métier, vous devez suivre une formation professionnalisante appropriée qui peut impliquer des formules et des connaissances approfondies en biologie, en phytothérapie, en réflexologie et bien d’autres disciplines. À cet effet, outre les établissements suscités, toute personne intéressée peut suivre des exercices et techniques directement auprès d’un établissement ou par correspondance.

Apprendre la naturopathie

Choisir un enseignement directe ou par correspondance

Un apprentissage direct se fait dans un établissement français où l’étudiant suit des cours en présence de professeurs spécialistes afin d’obtenir un emploi rapidement. Comme c’est le cas du CENATHO par exemple, l’étudiant suit un enseignement théorique et pratique. Ainsi, il est possible d’utiliser Internet pour bénéficier de ce type de concours. En France, il y a le CERFPA (stage dans les Alpes-Maritimes) et le CNRI (Cyber Nature Research International) qui dispensent des exercices uniquement à distance. De ce fait, c’est un stage théorique qu’il faut compléter par un stage pratique.

Les avantages

À la lueur d’un module ou de plusieurs modules, vous pourrez suivre un enseignement depuis chez vous, en flexibilité quasi totale. À vous les grasses matinées, personne ne vous en privera. Vous pourrez profiter de votre temps et achever vos heures de formation selon votre disponibilité. Vous aurez droit à un calendrier de devoir personnalisé, à des exercices et techniques interactifs, à des tutoriels vidéo organisés par thématiques et à un suivi d’expert en la matière. Sans bien sûr oublier que la grande majorité des stages qui permettent la formation par correspondance proposent une plateforme en ligne à leurs étudiants en stage. Sur cette plateforme, il est possible d’échanger entre étudiants et formateurs à distance afin de créer une certaine interactivité entre les diverses parties prenantes dans un stage (ou des stages) afin ne pas isoler les étudiants distants.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur d’un stage par correspondance se situe dans le fait qu’à un moment ou un autre, il va tout de même falloir se rendre sur site. Pour les apprentissages théoriques, un module (ou des modules) par correspondance seront largement suffisants, mais puisque vous aurez besoin d’expériences pratiques, aller sur le terrain et réaliser des projets pratiques sera requis. Vous concevez certainement que toute la théorie savamment collectée via les livres ne vous octroiera jamais une expérience pratique tant que vous ne retroussez pas les manches et mettrez la main à la pâte. Votre présence sera donc indispensable pour un ou des stages pratiques ou tout autre projet.

Les contenus des cours en naturopathie

Les contenus des cours sont très variés pendant vos études. À cet effet, chaque module prend en compte de nombreux domaines afin de vous garantir un emploi. Selon les centres, le contenu des exercices et les conseils peuvent varier. C’est le cas des 10 techniques neuropathiques classiques : bromatologie, phytologie, kinésiologie, chirologie, chromothérapie, réflexologie, magnétisme, etc. On n’oubliera pas non plus les enseignements sur les fondements nutritionnels ou encore sur les piliers de la santé.

Comment suivre une formation en ligne en naturopathie ?

Diplôme ou certificat ?

L’étudiant ou le praticien n’obtient pas un diplôme à proprement parler. Etant donné qu’aucun module n’est réellement reconnue en France, il obtient en revanche un certificat comme le certificat européen de compétences professionnelles. Ce dernier lui donne le droit d’exercer après son concours.

Attention : en pratique, sans réglementation de l’Etat, tout le monde peut se présenter en qualité de naturopathe.

A qui ça s’adresse ?

Un praticien ou un étudiant doit être sensible à une approche naturelle. Bon nombre de médecins qui ne veulent plus donner des médicaments ou des cachets à leurs patients se tournent vers cette forme de médecine douce à base d’huiles essentielles et de méthodes de relaxation naturelles. Les formations s’adressent bien souvent à des professionnels en reconversion attirés par le fort développement du domaine. Le module ou les modules suivis permettent d’obtenir des conseils des meilleurs naturopathes.

Le profil qu’il faut :

  • Avoir un sens relationnel avec ses patients (écoute, patience, psychologie etc.).
  • Mettre en œuvre un examen détaillé du malade (ex : bilan de vitalité).
  • Prôner une médecine douce et naturelle.
Bouton accéder à la formation de naturopathe

Les écoles

Une dizaine d’écoles se sont lancés dans l’apprentissage du domaine avec des documents complets sur la naturopathie. Situées aux quatre coins de la France, elles ont des conditions d’accès plus ou moins faciles. La FENAHMAN reconnaît officiellement sept organismes de formation.

  1. L’Académie Vitelopathie
  2. Le centre L’Aesculape
  3. L’institut de formations EuroNature
  4. L’Anindra
  5. Centre CENATHO
  6. ISUPNAT
  7. L’institut Hildegardien

Combien ça coûte ? Le prix de l’inscription dans un organisme peut coûter entre 1 000 à 10 000 euros selon les établissements.

formation naturopathe

Où exercer la naturopathie ?

Les débouchés

Une personne peut se spécialiser dans différentes certifications :

  • Alimentation
  • Hygiène
  • Gestion du stress
  • Soins énergétiques
  • Bio-diététique
  • Hydrologie
  • Aromathérapie
  • Etc…

A la suite de son stage, de plusieurs stages, ou d’une formation en naturopathie, le spécialiste en médecine naturelle peut exercer en qualité de libéral ou bien ouvrir son propre cabinet. Des instituts naturopathiques font régulièrement appel à leurs services dans les cures thermales par exemple ou pendant des séances de massage. C’est aussi le cas en entreprise lorsque les employeurs veulent résoudre la gestion du stress.

Ils peuvent aussi collaborer avec des pharmacies, des laboratoires ou des magasins bio qui vendent des produits naturels. Il travaillent souvent en lien avec des sophrologues, kinésithérapeutes ou ostéopathes.

Quel salaire peut-on obtenir ?

Un débutant peut gagner près de 2 000 euros par mois. Selon ses années d’expérience, sa notoriété et le tarif de ses consultations, son salaire peut atteindre plus de 4 000 euros. En plus de leur activité, les praticiens vendent des produits de bien-être qui leur donnent accès à un complément de salaire.

Bouton accéder à la formation de naturopathe

Comment choisir sa formation de naturopathe ?

Il faut vous orienter vers un stage ou des stages qui correspondent à votre état d’esprit. Le but est d’opter pour une école qui s’adaptera à vos compétences acquises ou non. Une telle formation peut contenir de 100 à 1 600 heures selon les endroits.

Pourquoi faire un concours ?

Généralement, la cause du choix est le fait que cette dernière est souvent beaucoup moins chère qu’un stage en présence complète. Cela peut vous concerner, par exemple, si vous êtes en reconversion professionnelle ou si le stage se situe trop loin du lieu où vous habitez.

Quel est le prix d’une formation de naturopathe ?

Les prix d’un module varie considérablement en fonction du type d’école choisie. De manière générale, le prix oscille entre 1 000 et 10 000 euros. Elle sera aussi plus ou moins chère si ses cours sont complets ou non. Le principal est d’opter pour celle qui s’adaptera à votre budget personnel.

Comment financer un concours ?

Voici venue la question de la prise en charge de vos études. Demandez-vous, avant de voir les aides, si ce module ou ces modules sont de qualité et si vous possédez un profil adapté. Parfois, des demandeurs d’emploi peuvent être aidés ou alors, votre banque peut dans certains cas faire un petit geste.

Quelle est la meilleure pédagogie ?

Pour trouver la meilleure formation, référez-vous à la FFEN. Cet organisme regroupe tous les organismes de qualités et renommée pour se former. Toute l’équipe saura vous donner de bons conseils pour votre parcours.

Quels sont les centres à Paris ?

Il existe trois centres principaux à Paris dont l’institut EuroNature à Pantin, CENATHO, ainsi que ISUPNAT. Ce sont les trois meilleurs centres parisiens qualifiés pour former des futurs naturopathes qui obtiendront leur diplôme de qualification.

Quel est le salaire ?

Un praticien touche environ 2 000 euros par mois. À cela s’ajoutent la vente d’éventuels produits naturels qui peut augmenter son salaire mensuel.

Quel est le diplôme à valider ?

Il n’existe pas réellement de diplôme reconnu. Mais, celui qu’un médecin doit posséder est le certificat européen de compétences professionnelles.

Combien y a-t-il de médecins ?

De nos jours, cette profession se répand de plus en plus. Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 3 000 répartis sur tout le territoire français. Et, cela ne serait pas étonnant de voir ce nombre augmenter dans les années à venir car, la naturopathie fait de plus en plus d’adeptes.

Comment exercer ce métier ?

Il existe deux solutions possibles : soit en faisant un partenariat avec une pharmacie, un magasin bio ou même un laboratoire et, dans ce cas, leurs clients seront aussi vos patients, soit en exercant en libéral, à votre compte, avec votre propre cabinet pour accueillir vos patients. Ce cabinet est souvent partagé avec des kinésithérapeutes.

Combien coûte une séance ?

Dans la moyenne, chaque consultation en naturopathie coûtera entre 50 et 200 euros en fonction de votre expérience et du besoin plus ou moins complet de votre patient.

Poursuivez la lecture de notre guide

Formation
Découvrez la formation complète pour devenir un naturopathe certifié.
NATUROPATHE