S'autoformer
S'autoformer > Formation médicale > Formation naturopathe

Formation en ligne pour devenir naturopathe

Anthony
Formation en ligne pour devenir naturopathe
4.6 (92.94%) 17 votes
La naturopathie en France connaît de plus en plus d’adeptes. Aujourd’hui, la médecine naturelle est pratiquée par près de 3 000 naturopathes dans l’Hexagone. Intéressé par une formation de naturopathe ? On vous dit tout sur ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur cette nouvelle façon de s’occuper de votre santé.

soigner par les plantes
Soigner avec les plantes

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Définition

Considérée comme une médecine non conventionnelle, la naturopathie est en train de devenir une alternative à la médecine générale. Comme son nom l’indique, les bases de la naturopathie se distinguent par les moyens naturels utilisés pour rester et revenir en bonne santé. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la naturopathie comme “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques”.

Autre différence majeure : la naturopathie s’attarde non pas sur les symptômes d’un malade mais davantage sur les causes. Un naturopathe va donc creuser le passé du patient pour trouver la solution pour le guérir durablement. Reconnue en 1997 par le Parlement européen, elle mise avant-tout sur l’auto-guérison du corps et non pas sur la prise de médicaments comme des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. La naturopathie concerne surtout les personnes avec des problèmes de santé récurrents qu’ils n’arrivent pas à soigner à l’aide de la médecine générale. Vous pouvez trouver d’autres informations sur le Wikipedia de la naturopathie.

Les cinq bienfaits de la naturopathie

La naturopathie a plusieurs avantages. Si le patient ne voit pas un effet immédiat après une séance, il peut voir plusieurs bénéfices sur le long-terme.

  1. Faire un bilan de santé plus poussé.
  2. Trouver une cause profonde à un long mal-être.
  3. Remplacer les cachets traditionnels par un complément alimentaire, des ampoules et des huiles essentielles.
  4. Réguler son alimentation, son sommeil, son stress et son état de forme par des exercices physiques par exemple.
  5. Retrouver une meilleure hygiène de vie.

Bon à savoir : le naturopathe ne peut pas remplacer un médecin généraliste car seul ce dernier peut réaliser des ordonnances et prescrire des médicaments. En effet, la naturopathie ne soigne pas tout.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la naturopathie, nous avons réalisé une sélection des meilleurs livres sur le sujet.

Combien ça coûte ?

En moyenne, une consultation chez un naturopathe coûte entre 50 et 200 euros. Le tarif dépend du praticien et de sa région d’implantation. Il faut savoir que la séance n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Le prix comprend un suivi et une consultation longue souvent de plusieurs heures.

Suivre une formation de naturopathe

Diplôme ou certificat ?

Le naturopathe n’est pas un médecin car il ne peut pas faire de diagnostic. Par conséquent, le praticien n’obtient pas un diplôme. Etant donné qu’aucune formation n’est réellement reconnue en France, il obtient en revanche un certificat comme le Certificat européen de compétences professionnelles de naturopathe. Ce dernier lui donne le droit d’exercer après sa formation.

Attention : en pratique, sans réglementation de l’Etat sur ce métier, tout le monde peut se présenter en tant que naturopathe.

A qui ça s’adresse ?

Un praticien de santé ou un étudiant en médecine qui s’intéresse à la naturopathie est sensible à une approche naturelle. Bon nombre de médecins qui ne veulent plus donner des médicaments ou des cachets à leurs patients se tournent vers cette forme de médecine douce à base d’huiles essentielles et de relaxations naturelles. La formation s’adresse bien souvent à des professionnels en reconversion attirés par le fort développement du domaine mais un particulier peut très bien faire la formation et suivre les conseils des meilleurs naturopathes.

Le profil du bon naturopathe :

  • Avoir un sens relationnel avec ses patients (écoute, patience, psychologie etc.).
  • Mettre en œuvre un examen détaillé du malade (ex : bilan de vitalité).
  • Prôner une médecine douce et naturelle.

Les écoles pour faire une formation de naturopathe

Une dizaine d’écoles se sont lancés dans l’apprentissage du domaine avec des cours complets sur la naturopathie. Situé aux quatre coins de la France, elles ont des conditions d’accès plus ou moins faciles. La Fédération Française des Ecoles de Naturopathie (FENAHMAN) reconnaît officiellement sept organismes de formation.

  1. L’Académie Vitelopathie – faculté libre de naturopathie
  2. L’Aesculape – école libre de naturopathie
  3. L’institut de formation EuroNature
  4. L’Anindra – école de naturopathie-iridologie
  5. Le Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (CENATHO)
  6. L’Institut Supérieur de Naturopathie (ISUPNAT)
  7. L’institut Hildegardien

Combien ça coûte ? Le prix de l’inscription dans un organisme de formation de naturopathe peut coûter entre 1 000 à 10 000 euros selon les établissements.

formation naturopathe

Où exercer la naturopathie ?

Les débouchés

Une personne intéressée par une formation de naturopathe peut se spécialiser dans différentes compétences :

  • Alimentation
  • Hygiène de vie
  • Gestion du stress
  • Soins énergétiques
  • Bio-diététique
  • Hydrologie
  • Aromathérapie
  • Etc…

A la suite de sa formation, le spécialiste en médecine naturelle peut l’exercer en qualité de libéral ou bien ouvrir son propre cabinet. Des instituts naturopathiques font régulièrement appel à leurs services dans les cures thermales par exemple. C’est aussi le cas en entreprise lorsque les employeurs veulent résoudre la gestion du stress, l’une des spécialités de la naturopathie.

Ils peuvent aussi collaborer avec des pharmacies, des laboratoires ou des magasins bio qui vendent des produits naturels et bons pour la santé. Il travaillent souvent en lien avec des sophrologues, kinésithérapeutes ou ostéopathes.

Le salaire

Un naturopathe débutant peut gagner près de 2 000 euros par mois. Selon ses années d’expérience, sa notoriété et le tarif de ses consultations, son salaire peut atteindre plus de 4 000 euros. En plus de leur activité, les praticiens vendent des produits de bien-être et d’hygiène qui leur donnent accès à un complément de salaire.

Autres formations en ligne

Devenir professeur de yoga