S'autoformer

S’autoformer en naturopathie à distance

Thibault

Êtes-vous passionnés de médecine traditionnelle ? Croyez-vous au potentiel naturel du corps à venir à bout de tout dysfonctionnement ? Oui ? Alors vous devriez considérer une formation en naturopathie. La naturopathie est classée 3e médecine traditionnelle mondiale par l’ONU. Elle est pleine expansion et commence progressivement à s’imposer dans le secteur des médecines alternatives. Afin de devenir un praticien naturopathe professionnel, vous disposez de plusieurs options de formations offertes par diverses écoles à travers le monde. L’une des options les plus intéressantes est la formation de naturopathie à distance. Elle vous permettra d’évoluer à votre rythme, de gérer votre temps libre à volonté tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. De plus, la formation naturopathe à distance reviendra moins chère qu’une formation en présentiel, sans pour autant être moins efficace.

Séance de naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. Une définition approfondie de cette science médicale affirme que les maladies sont pour la plupart déclenchées par une alimentation inadaptée, une accumulation de toxines dans l’organisme et surtout un déséquilibre du vitalisme. Autrement appelé énergie vitale de l’organisme, le vitalisme est souvent désigné comme étant le pouvoir guérisseur de la nature et serait alors rétabli par le biais du métier de la naturopathie.

Objectifs et disciplines connexes

Toute l’action de la naturopathie repose donc sur une amélioration des réactions de défense organique et sur une régulation de l’énergie vitale par le biais de diverses mesures hygiéniques. Elle emploie des méthodes telles que l’acupuncture, la relaxation, le thermalisme, le massage, le jeune et bien d’autres. Reconnue comme « médecine douce et complémentaire » à la médecine conventionnelle, son rôle est de prévenir les troubles avant leur apparition et de procurer du bien-être physique pour une qualité de vie supérieure du patient.

Devenir un professionnel naturopathe

Si vous vous posez la question, ayez à l’esprit que le domaine de la naturopathie n’est pas réglementé et que cette profession n’est pas reconnue par tous les états. Vous devriez donc faire attention à l’école dans laquelle vous souhaitez être formé. Vérifier la qualité des cours dispensés et s’assurer de l’accréditation de l’école formatrice par une communauté de naturopathe reconnue sont des mesures sécuritaires à observer avant tout enrôlement. Par exemple approuvée par le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), l’ADNR est une école de naturopathes praticiens compétents, disponibles et grâce à son cursus mondialement reconnus dans le domaine. Elle offre non seulement des cours à distance, mais aussi des cours en présentiel pour le métier de naturopathe en devenir. N’hésitez pas à afin d’obtenir d’amples informations sur les modalités offertes par cette prestigieuse école qui propose des cursus assez intéressants.

Quelques compétences requises pour devenir bon naturopathe

Une école qui offre une formation de qualité en matière de naturopathes praticiens devrait principalement vous aider à développer votre cursus :

  • des compétences en diététique ;
  • la capacité de réaliser des bilans de vitalité et d’établir des programmes de remise en forme adaptés à chaque patient ;
  • une certaine maitrise des différentes techniques naturelles de santé telles que l’hydrologie, la relaxation, la sophrologie, la physiothérapie…

Consultez donc attentivement le programme de votre école formatrice afin d’être rassuré à propos des compétences sus-listées.

De la pertinence d’une formation naturopathe à distance

Suivre une formation naturopathe à distance est une excellente idée qui vous enchante assurément. Nous dévoilons ici quelques avantages de ce choix plutôt intéressant et ce à n’importe quel heure !

Avantages d’une formation naturopathe à distance

À la lueur des formations effectuables à distance, vous pourrez étudier depuis chez vous, en flexibilité quasi totale avec votre disponibilité. À vous les grasses matinées, personne ne vous en privera. Vous pourrez profiter de votre temps et achever vos heures de formation selon votre disponibilité. Vous aurez droit à un calendrier de devoir personnalisé, à des exercices interactifs, à des tutoriels vidéo organisés par thématiques et à un suivi d’expert en la matière. Sans bien sûr oublier que la grande majorité des écoles qui permettent la formation à distance proposent une plateforme en ligne à leurs étudiants en stage. Sur cette plateforme, il est possible d’échanger entre étudiants et formateurs afin de créer une certaine interactivité entre les diverses parties incluses dans la formation et ne pas isoler les étudiants distants. Voilà tant de facilités qui n’auraient pas toutes été possibles avec une formation sur site.

Y aurait-il des inconvénients liés à ce choix de formation ?

Question importante dont la réponse est positive. Oui, enfin, l’inconvénient majeur de la formation à distance pour devenir un professionnel naturopathe se situe dans le fait qu’à un moment ou un autre, il va falloir quand même se rendre sur site. Pour les apprentissages théoriques, la formation à distance est largement suffisante, mais puisque vous aurez besoin d’expériences pratiques, aller sur le terrain et réaliser des projets pratiques seront requis. Vous convenez certainement que toute la théorie savamment accouchée dans les livres ne vous octroiera jamais une expérience pratique tant que vous ne retroussez pas les manches et mettez la main à la pâte. C’est bien de cela qu’il s’agit : désirez-vous être un excellent naturopathe ? Votre présence sera donc indispensable pour les stages pratiques et autres projets.

Plus d’informations sur la naturopathie